Octobre Rose : dans quelle condition reprendre son emploi après la maladie ?

6 octobre 2016 à 9h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Dans le cadre d'Octobre Rose, la Ligue contre le Cancer de la Loire organisait ce mercredi une série de conférences dans les salons de Geoffroy Guichard. L'hérédité, les troubles du sommeil, avoir un cancer après 75 ans... autant de questions susceptibles d'intéresser les ligériens touchés par la maladie. Activ a choisi de se pencher sur deux problématiques.

Le retour à l'emploi


Isabelle, 50 ans, est agent immobilier dans une PME d'une dizaine de personnes à Saint-Etienne. Elle a connu deux cancers du sein en 2011 et 2014, et donc deux arrêts de travail. Se sentir bien dans son corps, dans sa tête avant la reprise et garder contact avec ses collègues sont des éléments très importants, selon elle :

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/286150786" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Comment gérer la fatigue ?


Le corps médical propose des traitements pour soigner la chute de cheveux, les vomissements ou les douleurs. Pour lutter contre la fatigue, la seule chose qui fonctionne est l'activité physique adaptée. Dr David Hupin de l'unité de médecine du sport au CHU de Saint-Etienne, une unité qui prend en charge les patients concernés. Il est possible également de se rapprocher du comité départemental olympique et sportif de la Loire.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/286150631" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Pour plus de renseignements sur les ateliers organisés tout au long de l'année : www.liguecancer-loire.com/