Olivier Veran : "Nous agissons pour l'urgence mais aussi pour l'avenir"

24 août 2022 à 18h45 par Clara Giannitelli

Olivier Véran
Olivier Véran
Crédit: Olivier Véran

Ce mercredi lors de la conférence de presse de rentrée, le porte-parole du gouvernement, Olivier Veran a tiré le bilan du début du nouveau quinquennat. Il a également ouvert sur l'avenir avec les dossiers de la rentrée.

Lors de cette rentrée des ministres, le bilan du début du nouveau quinquennat a été dressé. Olivier Véran s'est adressé ce mercredi aux Français lors d'une conférence de presse. Le porte-parole du gouvernement s'est modestement félicité des chiffres de l’inflation. En expliquant que les efforts fournis ont permis à la France d'être parmi les meilleurs pays d'Europe en matière de hausse des prix. 

Un retour sur la déclaration d'Emmanuel Macron

Olivier Véran s'est exprimé suite aux mots d'Emmanuel Macron : « Nous vivons la fin de l’abondance ». En expliquant que l’accès aux matières premières était plus compliqué au vu de la situation géopolitique dans le monde : la guerre en Ukraine, les différents confinements en Chine, pour exemple.

Un regard vers l'avenir

Le porte-parole s'est voulu rassurant auprès des Français, en expliquant qu'aucune restriction ne sera imposée par l'état. 

"Nous agissons pour l'urgence mais aussi pour l'avenir"

De plus, il a abordé le gel du prix du gaz, et le plafonnement de la hausse de l'électricité à 4 %. Le projet de reforestation a été abordé, afin de replanter les arbres brûlés lors des incendies qui ont eu lieu cet été. Olivier Véran est cependant resté vague sur des possibles sanctions sur l'utilisation abusive de jet privé. Le porte-parole a annoncé qu'un certain nombre de mesures sera décidé dès l'automne sur la question climatique. 

Olivier Verran a rappelé la tenue le 8 septembre prochain du Conseil National de la refondation. Regroupant professionnels et citoyens, pour aborder des thématiques fortes comme le plein-emploi, la neutralité carbonne ou encore la réforme institutionnelle.