Transports en commun : La STAS met en place un nouveau billet... à scanner !

Publié : 1er juillet 2025 à 6h00 par Samuel Reynaud

Présentation du nouveau ticket de la STAS
Présentation du nouveau ticket de la STAS
Crédit : Activ Radio

Depuis ce mardi 24 juin, les billets de transports en commun stéphanois sont désormais vendus avec un QR code à faire scanner par les bornes, afin de valider le trajet. Cette modification est mise en œuvre dans le cadre d’une politique d’innovation de la billettique du réseau de transports en commun, entamée l’année dernière.

"Il fallait une billettique connectée, moderne et numérique" explique Luc François, vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge des transports et des mobilités. Le billet à QR code est la seconde étape dans l’innovation de la billettique. En juillet 2024, la première étape a permis aux usagers de régler par carte bancaire qui a trouvé son public pour la STAS, puisque plus de 500 000 tickets se sont vendus en moins d’un an.

La transition sera en revanche progressive. En effet, le vice-président annonce "fonctionner sur deux systèmes" jusqu’à la fin de l’année. Les anciens valideurs resteront jusqu’en décembre 2026 afin que les tickets magnétiques soient écoulés s’ils ne sont pas échangés en agence où sur les quais (ndlr, 80 personnes sont actuellement mobilisées pour effectuer les changements en direct).

Un aménagement sur plusieurs années 

La modernisation de la billettique, délibérée lors d’un conseil métropolitain en 2021, devrait prendre 3 ans et se terminer l’année prochaine avec la dernière étape, la dématérialisation de la carte Oura. Le projet s’élève à plus de 10 millions d’euros. C’est la métropole de Saint-Etienne qui finance la totalité de l’innovation. Le prix du nouveau ticket, lui, n’augmente pas.