Pas de coupure de gaz pour les ménages selon Elisabeth Borne

31 août 2022 à 7h51 par Clémence Dubois Texereau

Elisabeth Borne
Elisabeth Borne
Crédit: Capture d'écran

La Première Ministre était invitée dans l'émission Quotidien sur TMC ce mardi soir.

Il peut y avoir des coupures pour les entreprises, ça ne sera pas le cas pour les ménages. Elisabeth Borne annonce qu'il n'y aura pas de coupure de gaz pour les particuliers cet hiver. Invitée de l'émission Quotidien sur TMC, la Première Ministre a donné des précisions quant à la crise énergétique annoncée pour cet hiver. 

Les coupures, elles ne concernent pas les ménages, on ne va pas couper le gaz chez les ménages français, mais c'est sur nos entreprises, les gros consommateurs, qu'il pourrait y avoir des coupures. Elisabeth Borne 

Ces coupures pourraient se produire "si toutes les mauvaises hypothèses se conjuguent" précise Elisabeth Borne. La Première Ministre a invité les Français a réduire leur consommation tant de gaz que d'électricité alors que certains réacteurs nucléaires sont à l'arrêt. 

Une hausse du prix de l'énergie début 2023 

La Première Ministre a toutefois été claire, il pourrait y avoir des coupures d'électricité chez les particuliers dans le pire des scénarios. Il pourrait s'agir de coupures courtes de deux heures environ quartier par quartier. Mais la Première Ministre a rappelé que le gouvernement faisait le maximum pour éviter que cela se produise. 

Elisabeth Borne a enfin précisé que le prix du gaz et de l'électricité devraient repartir à la hausse début 2023 

Gazprom suspend ses livraisons 

C'est dans ce contexte que le fournisseur russe d'énergie Gazprom a annoncé ce mardi soir suspendre entièrement ses livraisons de gaz au groupe français Engie dès ce jeudi. Le géant russe affirme ne pas avoir reçu le paiement intégral des sommes dues. Les livraisons de gaz russe avaient déjà été réduites au cours des dernières semaines.