Paul Mirabel, Alex Ramirès, Laura Felpin : Arcomik revient sur les planches pour son 20e anniversaire

2 février 2023 à 7h38 par Nicolas Georgeault

Le festival arcomik fête ses vingt ans
Le festival arcomik fête ses vingt ans
Crédit : Activ Radio

Le festival d’humour a lieu du 2 au 18 février et va proposer 29 spectacles. La plupart des spectacles vont avoir lieu à Saint-Etienne mais aussi au Chambon-Feugerolles, à Firminy et à Saint-Chamond.

Une programmation riche

Paul Mirabel, Redouane Bougheraba ou Laura Felpin font partie des noms les plus en vue de la scène nationale à venir jouer leur spectacle dans le Forez. Au total, 29 spectacles vont animer les planches stéphanoises mais aussi du Chambon-Feugerolles, de Firminy et de Saint-Chamond. Les billets coûtent jusqu’à 33 euros, certains spectacles sont gratuits.

Le 8 février, un spectacle spécialement conçu pour fêter les 20 ans d’Arcomik va être joué à la Forge au Chambon-Feugerolles. Animé par Alex Ramires et Morgane Cadignan le programme est diffusé sur France Télévisions et Comédie+ dans les prochains mois. « C’est un spectacle créé sur la thématique des vingt ans et ils vont raconter une histoire » explique Farid Bouabdellah, le directeur artistique du festival. 

Une belle évolution alors qu’« il y a vingt ans c’était dans une MJC au théâtre Beaulieu, une salle de 170 places. Il y avait des artistes comme Sophie Forte, Michel Lèbe, Bernard Azimuth... Et ensuite c’est le directeur du festival de Saint-Gervais qui a voulu créer un festival d’humour à Saint-Etienne. Au début, c’était un peu du bricolage et après il a fallu structurer » rembobine Farid Bouabdellah.

Arcomik veut aussi mettre en avant le territoire local

Mais si les artistes nationaux attirent la lumière, le festival veut aussi mettre en avant les talents locaux notamment avec Ma région a de l’humour. Un programme qui sélectionne six artistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui vont jouer au théâtre de l’université le 13 février à 20h avant de faire des stages à la Comédie de Saint-Etienne « et peut-être une tournée en région » ajoute Farid Bouabdellah.

La mise en avant du territoire passe aussi par l’utilisation de l’humour « comme outil pour réessayer de récréer le lien social. Nous avons trois projets phares : le projet avec Pôle Emploi et le centre de formation Hystia. Des demandeurs d’emploi vous s’initier à la vidéo, au podcast et au théâtre d’improvisation. Vous avez aussi un gros projet avec l’agence Temporis où on utilise l’humour pour désacraliser desz situations entre employeurs et employés. Enfin, un projet avec Atout monde, avec de la web radio et des interviews d’artistes. Avec le Forezstival on va faire une date de Frédéric Fromet près de Montbrison » explique Farid Bouabdellah.

Toujours pas de financement de la part de la mairie de Saint-Etienne

L’année dernière, c’est un article du Canard Enchainé qui avait mis le feu aux poudres. Les subventions de 54 000 et 9 000 euros attribuées chaque année à Arcomik leur avaient été retirées brutalement.

Or, le festival est né Arts Burlesques (devenu Arcomik en 2019), un nom racheté et déposé par Simon Javelle (fondateur de C’Kel Prod). Simon Javelle dont l’association GSM a sollicité des subventions de 55 000 et 20 000 euros. Selon le Palmipède, derrière cette affaire se cacherait un potentiel soutien de l’épouse de Simon Javelle au maire Gaël Perdriau durant la campagne de 2020 ce que ce dernier a totalement contesté tandis que Farid Bouabdellah dénonçait  « une guerre pour le business de l’humour à Saint-Etienne ».

Le directeur artistique espère en tout cas recevoir des subventions à nouveau « officiellement aujourd’hui on a déposé un dossier, on n’a pas de réponses » alors que le contact semble rompu : « on a des liens avec des services mais pas avec les élus » indique Farid Bouabdellah.


Titres diffusés