Pénurie de carburants : 30% des stations-service à sec en France

10 octobre 2022 à 7h39 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

La Première Ministre annonce toutefois "une amélioration dans les prochains jours".

Un tiers des stations-essences en France sont à sec. Information communiquée par le Ministère de la Transition écologique ce dimanche. Conséquence des blocages dans les entrepôts de raffineries des groupes Total Energies et Esso. Les grévistes demandent des revalorisations de salaires de l'ordre de 10%. 

Total Energies a tendu la main aux grévistes et proposé la mise en place des négociations annuelles obligatoires plus tôt que prévu à condition que les blocages prennent fin dans les dépôts. Le groupe Esso lui doit recevoir les syndicats ce lundi. 

Elisabeth Borne elle a annoncé une "amélioration dans les prochains jours" en attendant des livraisons. Le gouvernement précise par ailleurs que des points stratégiques ont été débloqués pour approvisionner les stations en carburants. 

Pas de transports scolaires en Ile-de-France

Certains départements sont plus touchés que d'autres par les pénuries de carburants. Dans le Nord par exemple, c'est une station sur deux qui manque d'un voire de plusieurs carburants. En Ile-de-France, les transports scolaires ont été suspendus ce lundi, faute de carburants dans les cars. Ca concerne les cars bleus, présents notamment dans l'Essonne et en Seine-et-Marne.