Permis de conduire, cigarette, France Travail ... les changements du 1er janvier

1er janvier 2024 à 8h00 par Clémence Dubois Texereau

euro
Crédit : Photo d'illustration Pixabay

On fait le point sur les différentes mesures qui entrent en vigueur ce lundi 1er janvier 2024.

Banniere forum cancer saint-etienne

Le permis de conduire à 17 ans 

C'est l'une des grandes nouveautés de cette année 2024. Il ne faudra plus avoir 18 ans pour passer son permis de conduire. L'âge est en effet abaissé à 17 ans. Le but : "faciliter l'insertion profesionnelle et sociale des jeunes notamment en zones rurales". 

Pas de perte de points pour les petits excès de vitesse

Autre nouveauté qui concerne les conducteurs, les petits excès de vitesse n'entraineront plus de perte de points. Ca concerne les excès de moins de 5 km/h. Ces infractions restent punies d'une amende qui peut aller de 68 à 135 euros. 

Hausse du prix du tabac

Dès ce lundi, le paquet de cigarettes coûte plus cher. L'augmentation peut aller jusqu'à un euro sur le paquet en fonction de la marque. Certains paquets atteignent les 12 euros. A noter que le gouvernement prévoient d'autres hausses en 2025 et 2026. 

Hausse du prix des timbres

Si le timbre rouge a disparu en 2023, le timbre vert lui augmente dès ce 1er janvier. Pour une lettre de 20g, le prix passe ainsi d'1,16 à 1,29 euro. 

Revalorisation du SMIC et des retraites 

Comme chaque année, le SMIC est revalorisé automatiquement chaque début d'année. Il augmente d'1,13% pour atteindre les 1 766,92 euros bruts par mois. 

Les retraites du régime général connaissent elles aussi une hausse ce 1er janvier. Elle est de l'ordre de 5,3% et a été décidée "pour faire face à l'évolution des prix de la consommation" précise le site de l'Assurance Maladie. 

Pôle Emploi devient France Travail

Fini Pôle Emploi place désormais à France Travail. Si pour le moment, cela ne devrait être qu'un changement de nom, il y aura bien d'autres transformations dans les mois à venir qui devrait coordonner les acteurs de l'insertion, de la formation et de l'emploi à l'horizon 2025. 

Le tri à la source obligatoire

Dès ce lundi, les collectivités doivent mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers soit en proposant un point de collecte soit via une collecte séparer. Le but : mieux trier et alléger les poubelles et valoriser ces déchets. 

 A Saint-Etienne par exemple, des bacs ont été distribués aux habitants pour trier et collecter les déchets alimentaires. Toutes les infos sont ici. 


Titres diffusés