Pierre Troisgros, le célèbre chef roannais étoilé est décédé

Troisgros-new.psd_.jpg

C’est une étoile de la gastronomie qui s’éteint.

Pierre Troisgros, le célèbre chef roannais étoilé est décédé à l’âge de 92 ans. Il avait ouvert son établissement familial avec son frère, Jean Troisgros. Au cours des années, le restaurant décrochera 3 étoiles.

Une affaire de famille 

La cuisine, c’est une affaire de famille chez les Troisgros, aujourd’hui gérée par le fils de Pierre, Michel ainsi que son petit fils, César.

Plusieurs personnalités lui rendent hommages ce mercredi, comme le chef des cuisines de l’Elysée et meilleur ouvrier de France Guillaume Gomez, le critique culinaire François Régis Gaudry ou encore Jean Michel Mis, député de la Loire.

L’émotion est vive ce mercredi pour le maire de Roanne, Yves Nicolin : « C’est avec une profonde émotion que j’ai appris le décès de mon ami Pierre Troisgros. Que de souvenirs avec lui, j’ai partagés ! (…) Lors de mon premier mandat, j’ai eu le plaisir d’accompagner Pierre et sa famille à Matignon pour son élévation au grade d’officier de l’ordre de la légion d’Honneur que j’avais personnellement obtenu pour cet illustre roannais.

Ce jour-là, en présence de nombreux proches et personnalités, dont Jean Rochefort, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a décerné le grade d’Officier de la Légion d’Honneur à Pierre et celui de Chevalier à Michel. Marie-Pierre recevait dans le même temps celui de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Grâce à Pierre Troisgros, Roanne a rayonné jusqu’à l’international et est connue dans le monde entier. »

Photo Roannais Agglo

Photo Roannais Agglo

Journaliste
Infos après-midi