Plusieurs cérémonies à Saint-Etienne pour le centenaire du génocide arménien

23 avril 2015 à 12h50 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
2015, est une année importante pour les Arméniens… C’est l’année du centenaire du génocide perpétré par l’armée turque et qui a coûté la vie à plus d’un million deux cent mille personnes en 1915. Chaque année, les commémorations se déroulent le 24 avril, mais à Saint-Etienne une cérémonie aura lieu dès ce soir en la Cathédrale Saint-Charles. Cérémonie présidée par l’évêque de Saint-Etienne, Dominique Lebrun. Récemment, le Pape François a lui-même employé le mot « génocide » pour dénoncer ces massacres, faisant grincer des dents les autorités turques. 100 ans après, ce génocide est encore loin d’être reconnu partout. Le point avec Marie Dufour.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/202155997" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Demain soir, les cloches des églises du diocèse de Saint-Etienne sonneront en même temps à 19h15 précises.  Et demain toujours, à la mi-journée, une commémoration officielle aura lieu place d’Arménie.

De son côté, Monseigneur Barbarin l’archevêque du diocèse de Lyon, auquel les églises du Roannais sont rattachées, exprime pour sa part toute sa « compassion à la communauté arménienne qui continue d’être l’objet d’une haine révoltante. »