Politique : deux parlementaires de la Loire main dans la main

5 mars 2019 à 13h30 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Régis Juanico, député depuis 2007, et Jean-Claude Tissot, sénateur depuis 18 mois, ont décidé d'unir leur mandat. Les deux élus veulent porter, ensemble, plusieurs dossiers importants au niveau national.

Des collaborateurs en commun


On peut citer l'A45, la prison de la Talaudière, ou les questions liées à l'agriculture ou à la justice. L'idée : être plus fort ensemble et peser auprès du gouvernement. Régis Juanico explique : "On veut mutualiser des moyens avec notamment des collaborateurs en commun. En rencontrant également dans nos rendez-vous les acteurs de la société civile. C'est une façon nouvelle d'exercer un mandat."

Climat politique tendu


Ils se battent également ensemble pour l'organisation d'un référendum susceptible de rétablir l'Impôt sur la Fortune : 185 voix parlementaires sont nécessaires pour déclencher le vote citoyen qui doit atteindre 4,7 millions de signatures : "il nous en manque une vingtaine, on y croit encore mais c'est difficile" confie JC Tissot.
Les deux hommes se disent par ailleurs "dubitatifs" concernant les relations entre les décisionnaires de la Loire à savoir la mairie de Saint-Etienne, le département et la préfecture.