Portrait : deux ligériennes en route pour un périple de 12 mois

30 août 2018 à 9h33 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Maud et Mélanie, 24 ans, se lancent un défi fou : réaliser un tour du monde d'un an. Leur projet : l'apprentissage des gestes de premiers secours auprès des populations. Une expérience unique qu'elles ont hâte de vivre. Rencontre.

Quatre continents en un an


L'une est infirmière, l'autre pisteur secouriste et monitrice. Les deux copines qui ont grandies ensemble dans les Monts du Forez sont également sapeurs pompiers volontaire à Chalmazel. Le 15 octobre prochain, elles s'envoleront pour l'Asie. Direction la Mongolie, les Philippines, puis l'Océanie avec la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande. Cap ensuite vers l'Amérique du Sud : Argentine, Chili, Pérou et Bolivie. L'Amérique du Nord : l'Alaska, et certains territoires du Canada pour enfin finir en Afrique : Namibie et Tanzanie.

Intervention dans les écoles


L'idée est d'intervenir dans les écoles, auprès des populations qui n'ont pas accès aux gestes de secourisme. "Nous adapterons nos formations et initiations de secours suivant les cultures", explique Maud "l'idée est de découvrir les différents peuples et régions du monde via une action internationale utile". Le nom de leur association Valis'Help. A quelques semaines du départ, tout est quasi prêt selon Mélanie : "on part avec notre sac à dos et toile de tente pour faire du bivouac, l'aventure va se mêler au projet !". Le 29 septembre, elles seront à Sport 2000 Montbrison pour expliquer leur projet, le 5 octobre à Chalmazel pour une soirée "départ" ouverte au public. Elles recherchent des contacts d'école dans les pays qu'elles visiteront.