Il fête ses 30 ans en 2022 : l’IUT de Roanne, plus que jamais une institution locale qui compte

3 janvier 2022 à 9h20 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO
[Publi-rédactionnel] En 2022, l’IUT de Roanne célébrera ses 30 ans ! Trois décennies qui ont façonné l’offre de formations universitaires pour la mettre en adéquation avec les besoins du territoire. L’établissement va inaugurer un nouveau bâtiment et intégrer à son catalogue de formations, les licences et masters délivrés par le Campus de Roanne à la rentrée prochaine.

Le premier département a ouvert dès 1985


Des instituts universitaires de technologie, il en existe depuis 1966 en France. L’IUT de Roanne a pour sa part été créé par décret en mai 1992, afin de piloter les trois départements de l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne alors déjà détachés dans la sous-préfecture de la Loire : Gestion des entreprises et des administrations (GEA) dès 1985, Techniques de commercialisation (TC) l’année suivante puis Maintenance industrielle en 1991 (désormais Génie industriel et maintenance, GIM). Depuis, deux autres sont venus enrichir l’offre de formations de l’IUT de Roanne : Qualité, logistique industrielle et organisation (Qlio) en 1996 et Réseaux et télécommunications en 2006. Ainsi que six licences professionnelles ces vingt dernières années.

Ces cinq départements se partagent un vaste site de 9 000 m² en plein cœur de Roanne. Et s’appuient sur d’importantes ressources pour les travaux pratiques et la mise en situation professionnelle des étudiants : salle robotique, centre d’usinage, chaîne logistique, imprimante 3D grand format, virtualisation des postes de travail, etc. «L’IUT de Roanne consacre 250 000€ chaque année aux investissements dans le matériel pédagogique sur 1,5 million d’euros de budget hors masse salariale» explique Nabih Nejjar, le directeur de l’établissement. Ce dernier s’appuie par ailleurs sur 80 collaborateurs permanents et plus de deux cents intervenants pour dispenser les formations.

Plus de 500 entreprises et associations partenaires


En 2022, l’IUT de Roanne recense 800 étudiants. Des effectifs appelés à progresser lors des prochaines années avec le déploiement du Bachelor universitaire de technologie (B.U.T.), nouvelle mouture du D.U.T., qui propose un cursus intégré en trois ans depuis la rentrée 2021. Le BUT mène désormais au grade licence, avec un volume croissant de périodes de mise en situation professionnelle (600 heures de projets, de 22 à 26 semaines de stage) jusqu’à une alternance complète en 3e année. Et pour cela, l’IUT de Roanne s’appuie sur le lien tissé au fil des trente dernières années avec les acteurs économiques du territoire roannais : «Nous pouvons compter sur plus de 500 structures partenaires» précise Nabih Nejjar. «Des entreprises, mais aussi des collectivités et des associations.»

Entre l’IUT de Roanne et le tissu économique local, c’est un partenariat gagnant-gagnant. L’établissement forme ses étudiants non pas à des métiers directement, mais à des compétences recherchées dans des secteurs d’activité cohérents avec le profil des entreprises présentes en région roannaise. Ces dernières peuvent ainsi s’appuyer sur des jeunes possédant un bagage enrichi. «Notre leitmotiv c’est "au service des étudiants et du territoire"» rappelle le directeur de l’IUT de Roanne. On fait coïncider le projet professionnel des premiers avec les besoins du second. »

Votre entreprise recrute ? Trouvez un.e alternant.e avec l’IUT de Roanne.

Un Campus roannais unifié à la rentrée 2022


Quel avenir pour l’IUT de Roanne ? L’IUT de Roanne toujours rattaché à l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne, se verra renforcé à la rentrée 2022 en intégrant à son offre de formations les diplômes de l’Institut d’Administration des Entreprises (licence AES) et de la Faculté Des Sciences Et Techniques (licence Sciences pour l’ingénieur, masters 3EA et Génie industriel) du Campus de Roanne. En clair, l’IUT de Roanne pilotera la totalité des formations de l’université Jean-Monnet sur le sol roannais, ce qui représentera plus de 1 600 étudiants en septembre prochain !

Le Campus Pierre Mendès France, apprécié pour son environnement de travail convivial et qualitatif, pourra par ailleurs s’appuyer sur un bâtiment flambant neuf de 2000 m². Roannais Agglomération finance la majeure partie du coût (près de 7 millions d’euros) de ce nouveau vaisseau qui abritera notamment le Laboratoire d'analyse du signal et des process industriels (LASPI), les enseignements de Masters, un incubateur et un foyer pour les étudiants. Roanne s’affirme plus que jamais comme une ville universitaire !

Découvrez comment verser votre taxe d’apprentissage à l’IUT de Roanne pour soutenir la formation universitaire sur le territoire.