Réforme des retraites, assurance-chômage, inflation ... ce qu'il faut retenir de l'interview d'Elisabeth Borne

3 janvier 2023 à 9h55 par Clémence Dubois Texereau

baguette
baguette
Crédit : Photo d'illustration Pixabay

On fait le point sur les annonces de la Première Ministre ce mardi.

  • Réforme des retraites 

La Première Ministre a bien sûr été questionnée sur la réforme des retraites alors que le gouvernement doit dévoiler le projet de loi le 10 janvier. Elisabeth Borne affirme que "65 ans n'est pas un totem" référence au possible nouvel âge de départ à la retraite avec la réforme. La cheffe du gouvernement a affirmé : "nous n'irons pas après les 43 années de cotisations prévues dans la réforme Touraine." 

Côté calendrier : la réforme sera donc dévoilée le 10 janvier, pour un passage en conseil des ministres le 23 et une mise en application à la fin de l'été. 

  • Assurance-chômage

Autre annonce de la Première Ministre cette fois sur la réforme de l'assurance-chômage. La partie controversée du décret est retirée. Elle avait été annocnée le 23 décembre dernier et devait réduire la durée d'indemnisation de 40% si le chômage devait passer sous les 6%. Une mesure qui avait suscité la colère des syndicats et oppositions politiques. 

Elisabeth Borne rétropédale : "J'entends que ce point n'a peut-être pas suffisamment fait l'objet de discussions, donc nous allons le retirer, ce troisième niveau du décret qui entrera en vigueur au 1er février, et nous remettrons ce sujet dans la concertations sur les futures règles de l'assurance-chômage"

On le rappelle le décret qui entre en vigueur le 1er février, prévoit une baisse de 25% de la durée d'indemnisation pour tous les demandeurs d'emploi qui ouvrent des droits à compter de cette date. 

  • Inflation

Sur l'inflation, la Première Ministre annonce "un pic" attendu pour ce début d'année avant de voir "la tendance baisser". Elle poursuit : " on va maintenir un bouclier tarifaire pour le gaz et l'électricité. Sans les aides de l'Etat, cela aurait été un doublement des factures. On continuera à protéger les ménages, particulièrement les plus modestes." 

  • Boulangers 

Enfin, la Première ministre a eu un mot sur les entreprises également touchées par la hausse du prix de l'énergie. Les boulangers ont notamment fait entendre leur colère, en ce mois de janvier, marqué par la traditionnelle galette des Rois. 

Elisabeth Borne affirme que les boulangers pourront "demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales" pour soulager leur trésorerie. Elle indique par ailleurs vouloir qu'ils puissent "étaler les factures énergétiques des premiers mois de l'année". Les boulangers doivent par ailleurs être reçus à Bercy dans le courant de la matinée ce mardi. 


Titres diffusés