Rentrée scolaire : Comment reprendre un bon rythme de sommeil ?

25 août 2022 à 10h22 par Quentin Verchère

Les enfants ont besoin de dormir entre 9 et 11 heures
Les enfants ont besoin de dormir entre 9 et 11 heures
Crédit: Images d'illustrations de pixabay

Il est l'heure d'aller dormir ! Cette phrase va bientôt rythmer votre quotidien, mais attention reprendre un bon rythme de sommeil avant la rentrée est nécessaire…

Il faut commencer maintenant 

Il va falloir reprendre les bonnes habitudes!  Les vacances, c'est le moment préféré des enfants. Pourquoi ? Ces derniers savent qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent sans restriction ou presque. D’ailleurs, les parents ne leur en tiendront pas rigueur. Néanmoins à quelques jours de la rentrée scolaire, il est nécessaire pour vos enfants, de reprendre un rythme de sommeil correct et ce dès à présent.

Julien Favier, médecin du sommeil à Roanne, conseille de reprendre un rythme de sommeil bien avant la veille de la rentrée.

"Il faut compter 5 à 7 jours pour que le corps s'habitue aux nouvelles heures de lever et de coucher donc il faut attaquer tout de suite pour que la phase de sommeil se rééquilibre correctement. Il faut commencer à reprendre le rythme dès maintenant. Quand on commence 15 jours avant on commence à se coucher 15 minutes plus tôt et se lever 15 minutes plus tôt. Il faut recaler pour que les enfants aient entre 9 et 11 heures de sommeil".

" La phase de sommeil à pleins de conséquences dans la vie de tous les jours", a-t-il ajouté.

Un surplus de fatigue 

Les rythmes de vie, les nouveaux loisirs, font que les Français ne dorment pas assez. Ce manque de sommeil a donc des effets sur la santé et le bien-être des enfants c'est ce qu'indique Julien favier.

" Vu qu'il faut 5-7 jours pour se rééquilibrer, ils vont accumuler un retard dès le début d'année qu'ils auront du mal à rattraper... Surtout que les vacances de l'attousaint vont arriver très vite après donc il est très facile de dérégler l'enfant sur une période de 15 jours". 

 Rappelons que pour les 3-4 ans, le besoin quotidien de sommeil est d’environ 12 heures. À 10 ans, un enfant doit pouvoir dormir 10 heures par jour. Entre 13 et 18 ans, le besoin de sommeil passe aux alentours de 9 heures.