Retraites, Santé, Education ... ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron

18 avril 2023 à 6h37 par Clémence Dubois Texereau

Macron
Crédit : Capture d'écran

Le chef de l'Etat s'est adressé aux Français ce lundi soir.

Il a pris la parole pendant 13 minutes. Emmanuel Macron s'est exprimé ce lundi soir dans une allocution aux Français. On fait le point sur les différentes mesures abordées. 

  • Il "entend la colère"

Emmanuel Macron a eu un mot d'entrée pour la réforme des retraites. Il affirme "entendre la colère" liée à la réforme. Il rappelle qu'elle est nécessaire pour "produire plus de richesses pour le pays". Il regrette qu'un "consensus n'ait pas pu être trouvé". Il évoque une "colère face à un travail qui ne permet plus de bien vivre pour trop de Français, face à un prix de la vie qui augmente."

  • 100 jours 

Le Chef de l'Etat se donne 100 jours "d'apaisement, d'unité d'ambition et d'action au service de la France". Il donne rendez-vous aux Français le 14 juillet prochain pour faire un premier bilan. Avant cela, la Première Ministre devrait elle préciser la feuille de route à venir la semaine prochaine. 

Durant cette période, il se fixe trois chantiers notamment sur le travail. Emmanuel Macron veut engager une réforme du lycée professionnel pour que "le plus grand nombre de jeunes accèdent à des formations qualifiantes". Il souhaite également bâtir un "nouveau pacte de la vie au travail", le but : "améliorer les revenus", "faire progresser les carrières" ou encore "améliorer les conditions de travail". 

  • Désengorger les urgences

Autre grand chantier évoqué par Emmanuel Macron : la santé. Le Président affirme vouloir "profondémment rebâtir le système de santé" et promet d'ici la fin de l'année prochaine "d'avoir désengorgé tous nos services d'urgence". 

  • Une meilleure rémunération des enseignants 

Le chef de l'Etat mise également sur l'éducation et l'école avec des changements "dès la rentrée" avec notamment une meilleure rémunération des enseignants. 

"Les enseignants seront mieux rémunérés, les élèves seront davantage accompagnés en français et en mathématiques, comme pour les devoirs, et pratiqueront plus de sport à l'école, les parents qui verront le remplacement systématique des enseignants absents"

  • Recrutement de magistrats 

Enfin, Emmanuel Macron confirme les annonces faites par Gérald Darmanin il y a quelques semaines et indique vouloir recruter "plus de 10 000 magistrats" et la "création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie dans nos campagnes". Les annonces sont attendues pour le mois de mai concernant la justice. 


Titres diffusés