Rive-de-Gier : l’Allée des Verriers, un nom rempli de sens

Publié : 10 juin 2025 à 9h15 par Adam Otin

Aménagement Berges du Gier
Vincent Bonny, maire de Rive-de-Gier, révèle le panneau
Crédit : Activ Radio

Mercredi 4 juin a été inauguré un nouvel espace vert, à Rive De Gier. Cette zone a été installée sur le site de l’ancienne verrerie, qui a fermé en 2007. Après 30 mois de travaux, ce sont 7 hectares pollués qui ont été réaménagés pour relever la ville.

Un projet novateur et coûteux. Mercredi 4 juin avait lieu l’inauguration de l’aménagement des Berges du Gier. Vincent Bony, maire de Rive-De-Gier revient sur le détail du financement :

"Ce sont 12 millions d’euros de frais engagés pour pouvoir remodeler complètement les Berges du Gier, on a une très grosse aide de la part de l’agence de l’eau Rhône, Méditerranée Corse. On a également une participation modeste du département, 2% de ces 12 millions d’euros, 3% de la région. L’État intervient aussi de manière très forte et il reste à charge 30% de ces 12 millions d’euros à la Métropole."

Ces installations répondent également à une stratégie de transition écologique. La rivière du Gier n’était devenue qu’un canal sans vie, sans rien autour. C’est plus de 5 000 espèces végétales qui ont pu être planté grâce à ce nouvel espace vert. Tout en devenant un nouveau vivier pour toute la faune liée aux rivières.

 

45 000 habitations, 60 000m2.

La mise en place de travaux autour du cours d’eau répond à plusieurs problématiques. "On avait une problématique d’inondations, le Gier était inséré entre 2 gros murs de la verrerie, le premier sujet c’était effectivement de pouvoir protéger la population des quartiers adjacents du risque inondation", explique Vincent Bonny. La volonté d’aménager d’autres parcelles pour retrouver de l’activité économique, a aussi été abordée. 

Empêcher ces inondations a des effets importants sur l’ensemble de la commune. 45 000 habitations et 2 entreprises sont désormais en sécurité. Pour un total de 60 000 m2 de zones inondables protégées.

Après 30 mois de travaux entre 2021 et 2024, l’Allée des Verriers a fait son apparition mercredi dernier, 4 juin. Un nom rempli de sens et d’histoire. La construction ayant lieu sur le site de la dernière verrerie Duralex qui a fermé en 2007.