Roanne : cette fois-ci, Foch-Sully, c'est parti !

21 novembre 2023 à 6h38 par Fabien Zaghini

Foch-Sully : Yves Nicolin (maire de Roanne)
Foch-Sully : Yves Nicolin (maire de Roanne)
Crédit : Fabien Zaghini

Retardé en raison de la crise Covid, le projet Foch-Sully prend enfin forme dans le coeur de Roanne. Après le lancement des travaux de terrassement en mars dernier, la pose symbolique de la première pierre avait lieu vendredi.

C'était un trou béant depuis de longs mois aux portes du centre-ville, c'est désormais le chantier qui doit changer le visage de la sous-préfecture à son inauguration prévue fin 2025. Le projet Foch-Sully est entré dans une phase concrète de construction ces dernières semaines. Les ouvriers s'activent pour couler le béton et donner corps aux 24800 m2 de bâtiments et d'infrastructures sur cette emprise de 2 hectares entre les rues Roger Salengro, Sully et Maréchal Foch. A terme, le lieu mêlera espaces commerciaux (7500 m2), logements (265), stationnement (300 places) et espaces publics (5700 m2).

Un magasin Casino de 2100 m2 est déjà programmé et une quinzaine de boutiques viendront densifier l'offre commerciale de Foch-Sully pour rayonner sur le nord du département, et ainsi lutter contre l'évasion vers les grandes métropoles alentour. Une résidence senior opérée par Steva est également en chantier, avec 132 appartements et de nombreux services (restaurant, piscine, salle de sport, etc.). Parmi les 133 autres logements neufs qui seront commercialises (dont 18 en locatif social avec Ophéor), 11 seront des lofts en duplex, des maisons de ville de 4 ou 5 pièces. le maire Yves Nicolin promet par ailleurs la première forêt urbaine de la Loire avec 200 arbres plantés. Une aire de jeux et une place centrale en feront un lieu de vie convivial.

Au total, 100 millions d'euros sont investis sur le site, dont 26 à la charge de la Ville de Roanne. L'étude de faisabilité remonte à 2014 et les premières démolitions à 2018, avant un ajustement du projet en 2021 au lendemain de la crise Covid. Un hôtel de 3000 m2 était notamment prévu dans la première version du projet, qui prévoyait une surface commerciale de 16 000 m2.


Titres diffusés