Roche-la-Molière : Le World Clean Up Day c'est ce samedi

17 septembre 2022 à 8h00 par Quentin Verchère

La journée avait eu lieu l'année dernière
La journée avait eu lieu l'année dernière
Crédit: Photo fournie par Thomas Epalle

Ce samedi c'est la journée mondiale du ramassage "World Clean Up Day". Et c'est le cas à Roche-la-Molière dans la Loire, où l'activité est organisée par l'association Dino's événementiel.

Un rassemblement important

L’événement mondial de ramassage des déchets avait déjà eu lieu l'année dernière. Au total, 191 pays avaient participé à l’événement, l’année dernière, pour un peu de moins de 9 millions de volontaires. Thomas Epalle, dirigeant et trésorier de l’association dino’s événementiel à Roche-la-Molière s'est exprimé sur l'importance de cette journée.

"Ça demeure une vraie problématique et pour les communes et pour la planète. Finalement on ne s'en rend pas compte parce que c'est devenu une habitude, mais quand on jette un oeil sur le territoire, on se rend compte qu'il y a des déchets qui sont cachés dans les petits recoins", explique-t-il.

 

     

                                                    Photo fournie par Thomas Epalle lors du ramassage de 2021

L’année dernière, lors du ramassage de mégots, dino’s événementiel avait rassemblé près de 20 personnes pour cette journée. 

De moins en moins de déchets

L’événement semble porter ses fruits, puisqu’une baisse des déchets est constatée. De quoi réjouir, Thomas Epalle.

"Il y a une évolution dans le bon sens qui s'effectue. C'est vrai qu'on constate une nette amélioration dans les alentours, dans la périphérie. On croise beaucoup moins de déchets, même dans les centres-villes. Maintenant on a des poubelles à disposition et ça fait aussi énormément. Néanmoins ça reste quelque chose à développer, et sur lequel on doit tous être sensibilisé. Surtout nous les citoyens, qui peuvent jeter des déchets sans se rendre compte, de l'impact que ça aura", détaille-t-il.

Si vous voulez faire, vous aussi, ce ramassage, sachez que la participation est en libre accès, avec un temps non défini, "si vous voulez venir que trente minutes, vous pouvez". Pour ce faire, rendez-vous, à la place jean Jaurès, de Roche la Molière, de 9h à 12 h 30. D'autres collectes sont organisées notamment du côté de Saint-Chamond.