Saint-Chamond : 120 membres des services publiques mobilisés pour autant de (fausses) victimes
Publié : 25 juin 2025 à 5h07 par Adam Otin
/medias/Xokg9kVJLL/image/Sans_titre1750783998191.png)
L’Arena de St-Chamond était le site d’un exercice nombreuses victimes d’acronyme NOVI ce mardi. Une fausse attaque terroriste à été imaginé dans un scénario où les visiteurs venait voir un match de basket.
13h30, à une demie-heure du coup d'envoi d'un match de basket, les forces de l'ordre sont appelées en urgence pour une attaque terroriste. Première étape : la police se rend en premier sur les lieux du crime. Ces derniers avaient comme premier objectif de neutraliser les envahisseurs, au nombre de 3. Le premier ayant asséné des coups de couteaux dans la foule, les 2 autres à l’arme à feu.
« Pour l’instant, les pompiers sont en situation d’attente, les forces de l’ordre sont en train de sécuriser la zone d’intervention pour qu’on puisse y accéder en toute sécurité. Une fois que les forces de l’ordre nous ont indiqué qu’on pouvait intervenir, nous, notre mission va être de 3 ordres : la première est d’extraire les victimes, la deuxième, c’est de les prendre en charge et la troisième ça va être de les évacuer en structure hospitalière. » Le commandant Florian Maira nous explique le rôle des Sapeurs-Pompiers.
UNE PREMIÈRE SUR UN AUTRE SITE
Une fois la sécurisation du site terminé, un "faux" hôpital a été crée sur place. Après plus de 4 heures d'intervention, le bilan est d’une centaines de victimes sauvées, d’autres sont malheureusement décédées des suites de leurs blessures.
En tout c’est 120 "fausses victimes" et le même nombre de membres de services publics qui ont été mobilisés pour cet exercice NOVI : nombreuses victimes, ce mardi 24 juin.
L’Arena de Saint-Chamond est le second site sur lequel a eu lieu ce type d’exercice, le premier étant Geoffroy-Guichard effectué à mainte reprise.