Saint-Etienne : 30km de pistes cyclables provisoires dès le 11 mai

Publié : 29 avril 2020 à 11h06 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

La ville de Saint-Etienne annonce en ce milieu de semaine la création de pistes cyclables supplémentaires 


Un dispositif mis en place dès le déconfinement. C’était une demande de plusieurs associations et collectifs stéphanois, comme Ocivélo. En effet, au mois d'avril, l'association stéphanoise faisait part de ses inquiétudes concernant l'utilisation des transports en commun qui "ne pourraient pas garantir la distanciation sociale et les mesures d’hygiènes" selon Florent Missemer, le président d’Ocivélo. L'association avait demandé aux élus de Saint-Etienne de favoriser la pratique du vélo pour éviter un retour trop important des voitures. Sujet à retrouver ⇒ ici ⇐. 



Quels secteurs concernés ?


Dès le 11 mai, l’aménagement de 30 km de pistes cyclables provisoire sera réalisé. "L'objectif premier est de faciliter la vie des Stéphanois tout en assurant leur sécurité sanitaire." précise le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau. Dans le communiqué, il est précisé que la ville travaille depuis le 13 avril dernier sur la mise en place de ce déconfinement, notamment au sujet des transports. "Une des solutions est de faciliter et de favoriser la pratique du vélo. J'ai d'ailleurs dans cet esprit la, dés le début de la période de confinement, décidé de mettre en place la gratuité de l'accès au service Véliverts." poursuit le maire de Saint-Etienne.


La liste des rues et des secteurs concernés est en train d’être établie, celle-ci s'appuie "sur l'expertise et les propositions d'Ocivélo" , à retrouver ⇒ ici ⇐ .


Pour Ocivélo, les secteurs à privilégier sont l'Avenue de la Libération, le Cours Fauriel, ou encore la rue Bergson, le Cours Nadaud, Rue Mimard de la place Chavanelle à l’avenue Gruner, Cours Victor Hugo, la rue de la Richelandière, et boulevard Fraissinette. L'association propose aussi de faciliter les liaisons entre les habitations et bassin d’emplois,  avec en priorité l'avenue Albert Raimond, le secteur de Monthieu, le Boulevard urbain, de Daguerre au pont du Soleil à Châteaucreux, et enfin le Boulevard Thiers.


Le but de cette opération est de favoriser la pratique du vélo et de proposer une alternative aux transports en commun et à la voiture quand cela est possible lors du déconfinement. Les installations de matériels amovibles de stationnement de vélos seront également effectuées.



Titres diffusés