Saint-Etienne : la Comète entre dans le vif du sujet

29 mai 2018 à 13h30 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
L'ancienne comédie de Saint-Etienne, rue Emile Loubet va devenir d'ici un an et demi un équipement culturel, un lieu du spectacle vivant. Rebaptisée la Comète, elle accueillera plusieurs associations stéphanoises. Coup d'envoi des travaux cette semaine.

7,5 M d'euros investis


Parmi les structures présentes : l'Ecole de l'Oralité, le Centre Musical Massenet, la Compagnie sans lettres, ou l'école de musique du centre-ville. Un véritable jazz club va naître de cette réhabilitation avec l'implantation de GagaJazz. "Nous étions en quelque sorte SDF", explique Ludovic Murat président de l'association qui organise des concerts depuis 13 ans. Les acteurs vont investir l'ancien restaurant de la Comédie : "l'espace, avec un piano, comptera une centaine de places". L'espace Info Jeunes situé rue de la Résistance actuellement va, lui, occuper l'accueil de la Comète et ainsi doubler sa surface. Les coûts de cette rénovation avoisine les 7,5 millions d'euros pris en charge par la Ville, la Région et le Département.


ACTIV RADIO

La salle Jeanne d'Arc va disparaître


Début 2020, les spectacles programmés à la salle Jeanne D'Arc auront lieu dans la salle Jean Dasté (rebaptisée Panassa) et ses 650 places. Malgré les travaux et la phase de démolition, la Comète vit : elle a accueilli 54 projets depuis l'été dernier et près de 4 000 spectateurs ont pu assister à des concerts, conférences, pièces de théâtre... "L'idée est de faire vivre davantage le quartier Beaubrun-Tarentaize en accueillant les habitants" estime l'adjoint à la culture Marc Chassaubéné.