Saint-Étienne : La petite boussole se réinvente en guide touristique ligérien
Publié : 10 février 2025 à 8h24 par Amandine Rousset
/medias/Xokg9kVJLL/image/IMG_32351739172376938.jpg)
Il est disponible dans la plupart des librairies de la Loire depuis vendredi. Sur les 240 pages, des activités culturelles et sportives sont proposées. Et cette année, un système de notations d’étoiles est mis en place.
La petite boussole est de retour. Pour sa 10e édition, ce manuel de recommandations, édité par les éditions stéphanoises de la petite boussole devient un véritable guide touristique. Depuis vendredi, il est en vente dans la plupart des librairies de la Loire. Son prix de vente est de 8.90 euros. Et pour cette édition, les activités proposées concernent une zone géographique plus étendue que les années précédentes.
"On parle de la vallée du Gier, du Pilat, en passant par le Forez, le Haut-Forez, les bords de Loire. On va très haut jusqu’à Chalmazel, on essaie vraiment de brasser tout le territoire de Loire sud où on fait des focus sur toutes les choses à voir, à visiter. Les expériences à vivre sur le territoire ligérien. On va aussi retrouver un carnet de randonnées, des fiches mémos et techniques sur la culture stéphanoise, la gastronomie ligérienne et on va aussi y retrouver un feuillet de bonnes adresses avec les artisans et commerçants du territoire", détaille Julian Seguin, le responsable de la coordination des éditions de la Petite Boussole.
Au total, ce sont 5 000 exemplaires qui ont été édités. D’autres tirages pourront être effectués si nécessaire, au cours de l’année. Comme cela a été le cas pour les Recettes de la Loire, rééditées déjà 3 fois depuis la parution.
Cette année un système de notation d’étoiles a été mis en place.
"C’est très subjectif, on a essayé d’estimer le niveau d’intérêt des lieux qu’on a classé, certains comme des incontournables, naturellement comme le Musée de la Mine, si on passe par Saint-Étienne. Et d’autres, des petites découvertes un peu anecdotiques, un peu originales, pour sortir des sentiers battus. Si vous passez par la place Jean-Jaurès ça peut être rigolo de monter au Crêt de roc, on a une jolie vue sur les crassiers, ce n’est pas incontournable mais si on est dans le quartier ça vaut un petit détour."
Pour l’année prochaine, les éditions de la Petite boussole se demande sur quel modèle ils vont partir. Un nouveau guide touristique ? Le même guide touristique ? Réponse d’ici plusieurs mois …