Saint-Étienne : le parc François Mitterrand change de visage
Publié : 3 juillet 2025 à 6h06 par Amandine Rousset
/medias/Xokg9kVJLL/image/IMG_86431751445914124.png)
C’est un projet à 6 millions d’euros porté par la Ville. 450 arbres vont être plantés, une fontaine d’eau va être installée et les infrastructures aux alentours vont aussi connaître quelques changements. La fin du chantier est annoncée pour le début de l’année 2027.
"Le parc François Mitterrand a toujours eu du mal à trouver une identité." Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne, souhaite réaménager cet espace vert stéphanois. La Ville va investir 6 millions d’euros dans le projet. Des travaux ont déjà commencé sur les infrastructures extérieures au parc, comme sur le parc des Expos. La totalité du chantier devrait être livrée au début de l’année 2027.
"C’est véritablement renaturer ce parc. Nous allons planter 450 arbres, plus de 250 arbustes, y installer également une fontaine, la présence de l’eau est très importante. Elle nous a été demandée par les habitants. Ce sont plus de 60% de cette surface, donc 6 hectares sur les 10, qui vont être réaménagés au bénéfice des habitants, des usagers, des étudiants, juste à côté, mais aussi de ceux qui travaillent dans le quartier."
Ce rafraîchissement du parc s’inscrit dans un projet "district créatif", concernant l’ensemble du quartier Manufacture. Pour le moment, la phase 2, opérationnelle, se concentre sur 3 grandes parties, et plus particulièrement sur le cœur de parc. "Nous avons acquis des anciens bâtiments industriels de part et d’autre, que nous allons pouvoir démolir. Comme l’ancien bowling et le Flore. Ce qui va dégager des espaces très importants que l’on va pouvoir rendre à la nature. Ces démolitions vont nous permettre de mieux aménager le boulevard Jules-Janin, de sécuriser les cyclistes et les piétons pour pouvoir passer plus naturellement du site Manufacture au site François Mitterrand."