Saint-Etienne : le retour du calendrier des pompiers
Publié : 27 décembre 2021 à 8h36 par Nicolas Georgeault
/radios/activ/import/2021/12/IMG_20211214_163937.jpg)
Vous les avez peut-être entendu toquer chez vous. Comme chaque année, les pompiers font leur traditionnelle tournée dans la Loire. Nous les avons suivi sur le Cours Fauriel.
Aller à la rencontre de la population
« On est très attaché aux traditions, et on la perpétue pour aller à la rencontre des habitants » explique Ruddy Alimi, membre de l’amical des sapeurs-pompiers de Saint-Etienne. L’occasion pour les Stéphanois de les remercier pour leur travail : « il y a beaucoup de reconnaissances envers vous, votre travail » ; « on peut compter sur eux » ; « les pompiers nous rendent grand service, quand on a besoin d’eux ils sont là » témoigne ces habitants sur le Cours Fauriel à Saint-Etienne.
Ruddy Alimi témoigne :
De l’argent pour financer l’amical des sapeurs-pompiers
Environ 35 000 calendriers sont distribués au cours du mois de décembre. Chacun donne ce qu’il souhaite, « d’un à dix ou vingt euros » raconte Marc Vallet, le président de l’association des sapeurs-pompiers de l’agglomération stéphanoise.
L’argent est utilisé pour financer l’amical des sapeurs-pompiers de Saint-Etienne, une association à laquelle adhère 350 membres actifs et près de 150 retraités. « L’amical est là pour améliorer le quotidien des agents. On fait parfois des interventions sensibles et le fait d’améliorer le quotidien permet de dédramatiser ces interventions qui peuvent être marquante » raconte Ruddy Alimi.
Les gains de la vente des calendriers mais aussi des spectacles, organisés par l’amical, sont distribués chaque année à différentes associations « qui s’occupent la plupart du temps d’enfants malades » précise Marc Vallet. Entre 1000 et 5000 euros (en numéraire et matériel) sont versées à chacune d’elles.
Attention aux faux vendeurs de calendriers
[#ContrelesVols] Fin d'année, rime avec calendriers. ⚠️Soyez vigilants. Plusieurs vols par ruse ont été commis ces derniers jours par des faux vendeurs de calendriers sur le secteur @PoliceNat42. #proteger pic.twitter.com/UDQlA3iQgC
— Police Nationale 42 (@PoliceNat42) December 16, 2021