Saint-Etienne : les Pompiers Humanitaires Français envoient une unité de soins mobiles en Ukraine
17 janvier 2023 à 7h40 par Nicolas Georgeault
Les Pompiers Humanitaires Français (PHF) vont fournir une unité mobile de soins à l’Ukraine et un camion porteur pour la transporter. Un projet à 150 000 euros pour l’ONG basé à Saint-Etienne.
Un projet pour combler le manque de soins
C'est ce container à l’allure d’Algeco qui doit accueillir les Ukrainiens blessés. Deux personnes en même temps peuvent y être soignées dans des cabinets de consultation. Il est même possible d’y faire de la chirurgie « relativement simple ».
Près d'un an après le début de la guerre le but est de compenser la destruction des installations médicales : « 1 160 ont été endommagées par l’ennemi, 160 ont été totalement détruites » selon Mikhailo Radutskyi, membre du parlement ukrainien, Président de la commission de la Verkhovna Roda sur la santé publique, l’assistance médicale et l’assurance maladie.
Pour que l’utilisation de cette unité de soins mobiles soit la plus efficace possible, une équipe de Pompiers Humanitaires Français, les PHF, va se rendre sur place d’ici « une dizaine de jours » avec pour but de « former les Ukrainiens (le personnel médical ndlr) pour qu’ils sachent l’utiliser au mieux » explique Jérôme Giron, le président et fondateur des PHF.
Jérôme Giron va se rendre en Ukraine :
Un relais polonais à la frontière ukrainienne
Les pompiers français ne seront toutefois pas seuls à transmettre leurs compétences aux Ukrainiens. Les pompiers volontaires polonais, membre actif du partenariat, vont servir d’intermédiaires « grâce à leur contact, à la fois en Pologne mais également avec les partenaires ukrainiens » précise Maciej Gofron, le coordinateur pour la coopération franco-polonaise des sapeurs-pompiers volontaires. Les pompiers volontaires polonais agissent de manière indépendante par rapport à leur gouvernement qui apporte son soutien à l’Ukraine.
La formation aura lieu à Cracovie, la capitale polonaise. Un pays que connaissent bien les PHF puisqu’ils sont sur place depuis le 1er mars « au niveau de Medyka pour mettre en place un dispensaire » qui a accueilli 1 200 blessés durant les six premières semaines de combat. « Ensuite les Ukrainiens vont rapatrier ce véhicule puis nous rendre compte de son utilisation de façon à ce que l’on puisse assurer la partie réapprovisionnement en matériel médical » complète le fondateur de PHF, l’ONG qui a déjà acheminé plus de 100 tonnes de matériel en Ukraine.
Ce soutien « historique » comme le rappelle Jérôme Giron se veut comme un début : « les prochains containers seront peut-être plus ciblés chirurgicales ou plus ciblés soutien aux populations en fonction des premiers retours. »
Un soutien marqué à l’Ukraine
Pour présenter cette « berce » comme elle s’appelle, une vidéo a été diffusée. Dedans on y voit l’Ukraine bombardée par les missiles russes et des civils secourus par les pompiers. Le tout sous un fond de violon avec notamment le mot terroriste écrit en cyrillique pour désigner la Russie.
« C’est pour sauver les civils qui subissent les attaques terroristes russes » a dénoncé Mikhailo Radutskyi. De son côté Judicaële Ruby, la directrice de cabinet de la Loire, a appelé à « faire front contre cette barbarie » tandis qu'Eric Flores, le Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, s’est interrogé de ne pas voir ces images « dans tous les journaux télévisés français » pour montrer « la réalité de la guerre ».
Au total 150 000 euros ont été investis, de l’argent qui vient des partenaires privés, des dons de particuliers ainsi que des pouvoirs publics. Concernant ces derniers, le montant de leur participation n’a pas été communiqué mais ils apportent « un engagement logistique » a préféré éluder Jérôme Giron.