Saint-Étienne : porteurs de handicap, ces enfants réalisent un clip de rap

Publié : 4 juillet 2025 à 5h11 par Amandine Rousset

rap élèves
Les enfants ont adoré faire ce projet
Crédit : Capture d'écran d'une vidéo envoyée par le DITEP

Ils sont 6 au total à avoir participé au projet, qui aura duré toute l’année scolaire. Leur enseignante et un animateur les ont encadrés.

Ce sont eux qui ont choisi leur thème : les vacances. Un groupe d’élèves du DITEP, institut thérapeutique, éducatif et pédagogique de Rocheclaine, a réalisé un projet sortant de l’ordinaire. Les 6 élèves ont un point commun, ils sont tous porteur de handicap, plus précisemment de troubles du comportement les empêchant de suivre un parcours scolaire ordinaire. Leur enseignante, Vanessa Raffin, les a accompagnés, tout au long de l’année scolaire, pour mener à bien ce projet. Après 8 mois de travail, ils ont sorti un morceau de rap, ainsi qu’un clip.

Tous les jeudis après-midi, ils rencontraient Cyril, un animateur.

"On travaillait plusieurs choses, comme les rimes. Je leur expliquais ce qu’était une rime, on s’entraînait autour de jeux. Je les aidais aussi par rapport au rythme de la chanson et puis petit à petit on a construit leur couplet et le refrain. Ils ont appris à chanter ensemble. Ils ont pris confiance en eux."

 

Les élèves dans l’ensemble, ont préféré se rendre au studio pour l’enregistrement, ou écrire leurs propres paroles. Chacun a pu mettre sa main à la pâte, en insérant quelques souvenirs personnels de vacances, quelques blagues ou envies.

Après une année à travailler dessus, Vanessa Raffin, l’enseignante du groupe, a vu une évolution dans les comportements.

"Ça leur a permis d’écrire, de travailler le français. Rayan a appris à articuler, Tiago et Juan se sont épanouis, ont pris confiance en eux. Pour Naël et Julian ça été beaucoup plus compliqué, mais finalement ils ont vu qu’ils étaient capables de mener un projet du début à la fin. Et puis ça leur fait passer des bons moments à l’école aussi."

 

Après la réussite de ce projet, les intervenants espèrent renouveler l’expérience l’année prochaine.

Morceau de rap réalisé par des enfants
Morceau de rap réalisé par des enfants
Crédit : DITEP Saint-Étienne