L'application Compass débarque à Saint-Etienne

11 octobre 2022 à 8h37 par Quentin Verchère

Les trois fondateurs de l'application
Les trois fondateurs de l'application
Crédit : Photo fournie par Rayan Saidani

L'application "Compass" a été lancée à Saint-Etienne mi-septembre. Elle est disponible sur Apple et Android. Ce dispositif s'applique aux jeunes de 18-25 ans.

Faire des économies

Trois copains ont trouvé un nouveau moyen pour moins dépenser. Une carte de réduction qui s'appliquait jusqu'ici aux étudiants de Marseille et Aix-en-Provence, avant que l'application voit le jour, à Saint-Etienne depuis la mi-septembre.

Le concept est très simple puisqu'il consiste à faire bénéficier de réductions dans les bars, restaurants et autres endroits utiles aux jeunes (étudiants ou non), afin de rendre plus accessibles, les petits plaisirs du quotidien. Rayan Saidani, co-fondateur de l'application, revient sur le sujet.

"On va fonctionner par système de QR code, on les colle chez les partenaires, et avec l'appli il faudra juste le scanner et montrer l'offre en question au partenaire qui pourra appliquer la réduction".

L'application est également disponible,à Marseille et Aix-en-Provence. 

"Que l'on prenne son abonnement à Saint-Etienne, Marseille ou Aix elle est utilisable dans les trois villes. Si un Stéphanois veut faire un petit week-end à Marseille, il aura également plein d'offres rentables", déclare-t-il.

                                                                                        Photo fournie par Rayan Saidani

6 000 jeunes concernés

Cette application a été créée dans le but d'aider les plus jeunes dans leur financement pour leurs activités. Au total, déjà 6 000 jeunes disposent de ses réductions.

"De base c'est notre situation, ça nous touchait nous directement. On est à un âge où on aime sortir, et c'est dommage de se dire qu'on ne peut pas sortir, parce qu'on n'a pas assez de sous. Avec le covid, ça a accentué tout ça. C'est la vie sociale qui a été mise à mal,  on s'est dit que, c'était un projet qui peut plaire à la fois aux jeunes, et à la fois aux partenaires", déclare le co-fondateur.

Pour rappel l'application est payante 19,99 € pour un abonnement annuel, et 2,99 € pour un abonnement mensuel. Un tarif avantageux pour les étudiants.

"Il était hors de question de mettre un montant conséquent, l'objectif, c'est d'avoir une petite chose à payer, mais qui sera forcément rentable si on sort une à deux fois dans le mois", déclare le co-fondateur".

À l'heure actuelle, à Saint-Etienne, un total de 30 enseignes et 13 BDE (Bureau des Etudiants) sont dèjà partenaires. 


Titres diffusés