Saint-Étienne : Une trentaine de policiers mobilisés pour un contrôle de trottinettes électriques

30 septembre 2022 à 15h14 par Quentin Verchère

police trottinette
police trottinette
Crédit: Photo Twitter Police

Mercredi dernier, les forces de l'ordre de Saint-Étienne ont effectué des contrôles sur les trottinettes électriques.

La trottinette électrique fait de plus en plus d'adeptes dans nos villes. Certains y voient une évolution positive vers les mobilités douces, d'autres une pratique mal encadrée et dangereuse. Claude Lara est chef d’unité d’ordre public a la DDSP 42 ( Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Loire ). 

"On a des comportements qui ne sont pas adaptés, les gens ont des méconnaissances fortes des règles. On a de plus en plus d'accidents, on en a eu encore il y a quelques jours. On rencontre beaucoup de difficultés, notamment sur Saint-Étienne où on a une plateforme où sont partagé, le tram, les piétons, les véhicules".

De 16 h à 17 h, les forces de l’ordre ont effectué des contrôles sur les usagers en trottinettes électriques place Jean Jaurès, Place du peuple, Carnot et Centre 2. Au total 26 trottinettes ont été contrôlées et huit personnes ont été verbalisées, soit parce qu’ils roulaient à deux, soient parce qu'ils étaient sur un trottoir.

Des accidents en hausse

Au total, vingt-quatre personnes sont décédées en France en 2021, pour au moins 6 000 blessés. Un bilan qui ne va pas en s'améliorant pour 2022. Depuis le début de l'année, une quinzaine d'accidents mortels impliquant des trottinettes sont survenus. Des opérations de contrôles sont donc indispensables pour rappeler les règles.

"On est là nous pour vérifier la vitesse, car beaucoup de ces engins sont débridés. On est là pour rappeler les règles de base, c'est très très encadré, vous devez avoir 12 ans à minima pour poouvoir conduire une trottinette, vous ne pouvez pas être deux sur une trotinette. Il faut que la trottinette soit assurée à minima par la responsabilité civile. La conduite sur un trottoir est également interdite donc quand il passe sur un trottoir, il doit descendre et marcher au pas comme un piéton", détaille Claude Lara.

Les accidents peuvent être grave compte tenu de la vitesse de ces trottinettes. Une trottinette électrique roule souvent à 25km/h. En conséquence, les traumatismes sont plus importants, beaucoup de traumatismes crâniens graves, des fractures du crâne, un traumatisme intracérébraux, des fractures des membres supérieurs, ou encore de la mâchoire, du visage... Rappelons que le casque n'est pas obligatoire pour un usager de trottinettes.

À noter que, si vous êtes pris en train de rouler sur un trottoir vous vous exposez à une amende de 135 €, et si vous êtes conducteur de moins de 12 ans et que vous roulez à deux c’est 35€.