Sécheresse : Les barrages ligériens à moitié remplis inquiètent

21 mars 2023 à 17h35 par Victor Dusson

Niveau du barrage du Couzon à Châteauneuf, ce 20 mars 2023.

A la veille de la journée mondiale de l'eau, les chiffres du niveau moyen d'eau des barrages ligériens inquiètent. Avec un taux de remplissage en dessous de 50%, la crainte d'une sécheresse 2023 pire que l'année dernière plane sur la Loire.

A la sortie de l'hiver, le niveau d'eau des barrages ligériens inquiète. Le dernier bilan chiffré dans la Loire date du vendredi 10 mars. Réalisé par Saint-Etienne Métropole (SEM), il avance un taux moyen de remplissage inférieur à 48,8%. Un résultat très loin des 100% attendu à cette époque de l'année. Même si les quelques pluies ont "amélioré la situation" depuis 10 jours, la préfecture souligne la fragilité de la situation et la vigilance qu’elle engendre.

Sécheresse et manque de pluie 

L'épisode de sécheresse durant l'été 2022 ainsi que le manque de précipitation durant cet hiver sont responsables du faible taux de remplissage des réserves dans la Loire. Une situation qui ne va pas s'améliorer avec l'arrivée du printemps : "même si de la pluie est attendue, elle bénéficie moins aux nappes et aux cours d’eau mais davantage à la végétation qui l’absorbe pour son développement.", explique la préfecture à travers son communiqué. 

Une gestion de l'eau qui s'annonce compliquée

Même si la Loire ne fait pas partie des départements les plus en proie à la sécheresse, une bonne gestion de l'eau reste capitale pour appréhender les épisodes de sécheresses que promet 2023. L'une des mesures attendues pour aider cette gestion reste le nouvel arrêté cadre sécheresse prévue pour le mois d'avril. Un arrêté qui fait aujourd'hui l'objet de vives négociations entre les différents acteurs (agriculture, industrie, tourisme…).  La préfecture fait, à ce stade, appel « à la responsabilité de chacun » pour « veiller d’ores et déjà à une consommation maîtrisée de l’eau ».

 

 


Titres diffusés