Sécurité, retombées économiques : les acteurs de l'EURO 2016 à Saint-Etienne sont prêts

9 mars 2016 à 5h30 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

A 94 jours du match d'ouverture, le Président de l'EURO 2016, Jacques Lambert, était en visite ce mardi à Saint-Etienne. L'occasion de présenter les différentes activités et animations proposées au public et aux visiteurs entre le 10 juin et le 10 juillet. Les acteurs de cet évènement tel que l'ancien gardien des Verts Jérémie Janot ou le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau étaient donc réunis à l'Hôtel de Ville pour parler notamment des mesures de sécurité qui seront mise en place dans et autour de la Fan Zone, à la Plaine Achille.


[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/250845982" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]


"Nous aurons un système de vidéosurveillance très complet aux alentours et à l'intérieur de la Fan Zone, des palpations systématiques sur trois points d'entrée uniques permettant de contrôler l'ensemble des spectateurs qui entreront dans la Fan Zone. (...) On a mis les moyens pour que la fête ne soit pas entâchée d'incidents" (Gaël Perdriau, Président de Saint-Etienne Métropole)



Retombées économiques importantes pour le tourisme


Le budget d'organisation de cet EURO représente 3,3 millions d'Euros pour l'agglomération. Les retombées économiques quant à elles vont être conséquentes puisque l'hôtellerie affiche déjà complet à Saint-Etienne.


Comme les neuf autres sites hôtes de la compétition, Saint-Etienne Métropole va bénéficier d'une dotation de l'UEFA de 2 millions d'Euros (nommée héritage EURO), destinée à financer des équipements sportifs en lien avec le foot comme par exemple la construction de terrains synthétiques.


ACTIV RADIO