Stade Geoffroy-Guichard: coup d'envoi des travaux en juin 2011

9 novembre 2010 à 18h47 par La rédaction

Ce mardi, les élus de St-Étienne métropole et l'équipe chargée de la rénovation du stade Geoffroy-Guichard ont présenté plus en détail le futur Chaudron... Un stade de 40 000 places plus confortable, sans musée (pour le moment) et sans terrain annexe.

Avant les élus du conseil général de la Loire et les dirigeants de l'AS Saint-Étienne, le président de Saint-Étienne métropole, Maurice Vincent, a fait le choix de présenter plus en détail, ce mardi, le projet d'agrandissement du stade Geoffroy-Guichard aux journalistes du territoire. Un projet qui sera donc conduit par le cabinet d'architectes Chaix & Morel et l'entreprise Léon-Grosse.
"Le conseil général paiera le musée"
Pour des questions budgétaires, le nouveau Geoffroy-Guichard n'aura que trois angles fermés. Le quatrième pourra éventuellement accueillir 2 000 spectateurs supplémentaires, voire un musée. Mais rien n'est encore décidé. "C'est un projet sur vingt ans qui doit être un outil de développement pour le club", a rappelé Maurice Vincent. "Concernant le fameux musée, il n'y a pas de soucis. Il sera réalisé dans un second temps... puisque le conseil général a décidé de payer !"
Les kops seront "reprofilés"
En attendant, les travaux du nouveau Geoffroy-Guichard débuteront en juin 2011. Le projet prévoit "une amélioration de toutes les places: des kops aux VIP", explique l'architecte Philippe Chaix, du cabinet Chaix & Morel. Les tribunes nord et sud (Parret et Snella) seront surélevées, offrant plus de places, et l'ensemble des angles du stade couverts. "Les kops seront reprofilés et équipés de sièges plus confortables (...) Nous avons également choisi de dessiner, tout autour des tribunes, une série de pilastres qui donnera une nouvelle géométrie au stade Geoffroy-Guichard". Des tribunes qui seront par ailleurs habillées d'une seconde peau: "Une résine métallique sera parsemée de pastilles miroir et offrira, la nuit, des reflets de lumière." En espérant que les étoiles soit sur le terrain...
Plus de loges pour les VIP
Côté spectateurs, dans le prolongement de la tribune Pierre-Faurand, les VIP auront droit à davantage de loges. "Les salons vont être agrandis et le système de circulation pour les VIP a été repensé." Enfin, pour plus de sécurité, une passerelle d'accès au kop visiteurs sera installée. Coup total du chantier: 58 millions d'euros TTC. "Le chantier se déroulera en trois phases entre juin 2011 et août 2014, et débutera par la tribune Charles-Parret. Suivront ensuite en 2012 - 2013, les tribunes Snella et Henri-Point pour finir par la tribune Pierre-Faurand. "Tout a été pensé pour qu'il n'y ait pas de mélange entre travaux et spectateurs."




Cyril Michaud