Mardi 02 Juin - Patrimoine et terroir
/radios/activ/import/2015/06/Image-a-la-une1.jpg)
Deuxième journée placée sous le signe de la découverte !
Deuxième jour de direct. Ça y est, nous avons commencé à prendre nos petites habitudes ! Aujourd’hui, nous sommes partis à la découverte du Patrimoine et du Terroir de la cité d’Agde !
Maxime et Jérôme ont accueilli, toujours sous le soleil, notre premier invité, Marc Sauer responsable communication du Musée de l’Ephèbe, musée d’archéologie sous-marine. A 8h20, nous avons accueilli Sophie Banny qui nous a fait partager sa passion pour le patrimoine de la Ville d’Agde.
9h, fin de la Matinale, l’occasion pour toute l’équipe de piquer une petite tête et tester le jacuzzi de la piscine, avant de rejoindre Laurence, notre chauffeur et guide cette semaine !
A 11h, nous avons retrouvé, Marc Sauer pour visiter le Musée de l’Ephèbe, construit il y a 30 ans suite à l'arrivée de la statue de l'Ephèbe, exposée auparavant au musée du Louvre. Au programme : découverte des objets retrouvés sous la mer datant de l'époque grecque (des canons appelés pierriers, vaisselle d'équipage, meules, dolias, amphores les ancêtres de nos boîtes de conserves ! ).
En résumé, une visite pleine de vie où nous nous sommes laissés porter par les anecdotes de nos ancêtres grecques.
Après cette immersion dans le passé, Laurence nous a emmenés déjeuner au bord de l’Hérault, au restaurant de l’Amiral. Le chef nous en a mis pleins les yeux pour le plus grand plaisir de nos papilles !
A 14h, on est reparti pour une excursion au cœur de 2600 d’Histoire avec notre guide Arnaud. Agde est la troisième ville la plus ancienne de France après Marseille et Béziers, construite en 630 avant J-C. Au cours de cette visite, nous avons appris notamment que le commerce du vin a très certainement débuté à Agde. Quant à la Cathédrale romane, elle a une particularité : c'est l'une des rares fortifiées, avec un donjon.
15h15, retour au camping Spa Mer et Soleil où nous sommes bien tentés par un petit plongeon mais il est temps de se remettre au boulot. Démarrage du 16/19 sous une chaleur de plomb. A 17h45, Romain reçoit notre dernière invitée, Sylviane Peyret, ancienne ligérienne. L’occasion pour nous de la questionner sur son installation au Cap d’Agde, il y a maintenant 9 ans. Sylviane est également revenue sur son rôle de coordinatrice de la « Semaine Rose » (lutte contre le cancer du sein).
Retrouvez toutes les photos sur la galerie et la vidéo concoctée par Maxime.
https://www.youtube.com/watch?v=mVb0d6ZtFNo&feature=youtu.be
A demain !