Transport de carburant dans des récipients, grève, réunion d'urgence... on fait le point sur les difficultés d'approvisionnement

11 octobre 2022 à 7h46 par Clémence Dubois Texereau

station essence
station essence
Crédit: Photo Facebook Total Energies

30% des stations-service connaissent toujours des difficultés d'approvisionnements en France.

  • Interdiction de remplir des récipients transportables

La mesure a été annoncée par Emmanuel Macron ce lundi après-midi et confirmée dans la soirée par la Préfecture de la Loire. Il est interdit de remplir des récipients transportables de carburants dès ce mardi matin 7h et jusqu'au 21 octobre. 

Décision prise alors que "les services de l’État suivent la situation avec attention et constatent toutefois une sur-consommation de carburants liée à la constitution de stockage de précaution."

La mesure est mise en place sur l'ensemble du département. La mesure est en vigueur jusqu'au 21 octobre également dans le Rhône voisin.

  • Des avancées du côté d'Esso

Au départ de ces difficultés d'approvisionnement en carburant, il y a la grève des salariés dans les entrepôts des raffineries pour demander des revalorisations de salaires. La CGT a annoncé la poursuite du mouvement du côté du groupe Total Energies. Le groupe avait annoncé être prêt à avancer les négociations annuelles d'un mois. 

En revanche, le groupe Esso serait parvenu à un accord avec les grévistes et aurait consenti à une revalorisation des salaires de 6,5% en 2023 et une prime de partage de la valeur de 3 000 euros. Le groupe demande désormais aux syndicats un déblocage des sites de production. 

  • Une réunion d'urgence du gouvernement hier

Une réunion d'urgence a eu lieu ce lundi soir autour d'Elisabeth Borne. La question de la réquisition des grévistes a été évoquée pour la première fois. La Première Ministre a toutefois été claire et affirmé "faire un point sur l'état des discussions et comment assurer aux Français un réapprovisionnement des stations-service". Elle a rappelé qu'une solution devait pouvoir "être trouvée en négociant et non en bloquant le pays".