Un bilan "satisfaisant" pour les vacances de février à la station de Chalmazel

17 février 2023 à 14h24 par Nicolas Georgeault

La station de Chalmazel le 2 février
La station de Chalmazel le 2 février
Crédit : Station de Chalmazel

Environ 1 500 skieurs ont dévalé chaque jour les pistes de la station de Chalmazel durant les deux semaines de ces vacances de février.

Beau temps, bonne neige et public local

« On est sur une bonne période de vacances avec un super temps et de la bonne neige » se réjouit Séverine Girodet, la directrice de la station de Chalmazel. En moyenne, 1 500 skieurs ont dévalé les pistes tous les jours. Un chiffre qui monte jusqu’à 2 000 skieurs par jour lors du week-end du 11 et 12 février.

Séverine Girodet fait le bilan : 

Ce sont particulièrement des locaux qui viennent « skier près de leur domicile, pour faire moins de déplacement. Pas mal de ligériens viennent.... Après on est en train de faire ce qui ne s’était pas fait les années précédentes avec des statistiques pour savoir d’où viennent les gens, même si je n’ai pas encore de retour » explique Sévérine Girodet même si elle admet ne pas mettre en place des stratégies particulières pour attirer un public venu de toute la France voire de l'étranger.

Ce sont les locaux qui viennent en particulier skier explique Séverine Girodet : 

Des enjeux énergétiques très importants

Si le public continue de venir, la station fait face à d’importantes hausse du coût de l’énergie avec notamment une facture d’électricité qui a bondi de 25%. « On n’ouvre pas tous les téléskis tout le temps, ça dépend de la fréquentation » et c’est seulement lorsqu’il y a beaucoup de fréquentation que « on ouvre tout » explique Séverine Girodet.

Les deux consommateurs principaux d’énergie sont les remontées mécaniques et la production de neige. Sur ce deuxième point Séverine Girodet assure que : « on a fait attention à produire plus en heures creuses, vraiment le nécessaire... » La production de neige est aussi un des enjeux majeurs de la station puisqu’elle utilise la ressource en eau puisé « dans la rivière qui passe à côté mais il y a forcément un débit réservé à la rivière. On est surveillé de partout, on ne peut pas produire en excès. » 

Séverine Girodet parle des enjeux énergétiques :

 

Pour diversifier leurs sources de revenus, la station est actuellement en train de développer son activité sur le reste de l’année « pour créer des activités et amener les gens à venir en dehors de la période hivernale » explique Séverine Girodet sans préciser la nature exacte de ces activités. Pour le moment environ 95% de leurs recettes sont encore liées à la neige.


Titres diffusés