Un chef de cantine ligérien va régaler les visiteurs au salon de l’Agriculture
Publié : 25 février 2025 à 14h00 par Amandine Rousset
/medias/Xokg9kVJLL/image/FullSizeRender1740495217211.png)
Le chef Sébastien Mandon et ses seconds sont arrivés ce mardi 25 février au salon, pour présenter des mises en bouche peu traditionnelles. Au menu, des recettes de fourme revisitées, des mirepoix de pomme et de la chantilly aux lentilles. Une façon de promouvoir le savoir-faire ligérien et la cuisine des cantines du territoire.
Ils sont trois à promouvoir la cuisine ligérienne au Salon International de l’Agriculture de Paris. Le chef de cantine du collège Jacques Prévert d’Andrézieux et ses seconds, sont arrivés ce mardi 24 février au salon agricole.
Il y a quelques mois, le Département de la Loire avait organisé un concours. Le chef Sébastien Mandon et son équipe l’ont donc remporté. A Paris, ce sont 3 recettes, sous forme de mises en bouche, qui sont proposées aux visiteurs.
3 000 mignardises à la dégustation
"En sucrée, c’est une mirepoix de pomme du Pilat flambée à la Cristille de Noirétable, avec une chantilly à la lentille de Mizérieux. En salée, il y a un cromesquis de fourme pané à la chapelure panko. Et la troisième recette est une fourme sous forme de chantilly qui sera agrémentée avec les parures de pommes pelées et frites."
Sur place, les cuisiniers vont "éplucher les fourmes et les couper en cubes. On va aussi les paner avec de la farine, du jaune d’œuf et de la chapelure panko qu’on fera frire en friteuse en direct pour pouvoir les servir chaudes et un peu fondantes au milieu. Pour la mirepoix de pomme, on découpe nos pommes, on leur fait une précuisson qui sera terminée au four, ensuite on les passe au beurre. Ensuite, on les flambe à la Cristille de Noirétable et derrière, on les agrémente en verrine."
Sur place, l’équipe reste moins de 48 heures. Toutes les heures, une centaine de chaque type de mises en bouche peut être dégustée. Au total, ils prévoient de servir 3 000 mignardises.
"Le but est de faire découvrir les produits de la région et en même temps, promouvoir l’image des chefs et des seconds de cuisine des collectivités."