Un guide Michelin consacré à Saint-Étienne

Publié : 14 mai 2025 à 6h15 par Amandine Rousset

Guiche Michelin Saint-eteinne
Le guide Michelin de Saint-Étienne sera mis à jour d'ici 24 mois
Crédit : Activ radio

Il est disponible en librairie et propose une sélection de 130 adresses et 30 sites étoilés.

C’est en 1900 que le premier guide Michelin a vu le jour. Plus d’un siècle plus tard, une édition dédiée uniquement à Saint-Étienne est publiée. Depuis le 4 avril 2025, le guide Michelin stéphanois est disponible dans toutes les librairies, françaises et francophones, dans l’Hexagone ou à l’étranger.

Pour 10.95 euros, il est possible de retrouver 130 adresses, 30 sites étoilés et un itinéraire pour découvrir la capitale de la Loire. "Un séjour en 3 jours, ou sur 6, si on souhaite élargir aux alentours plus végétaux et naturels du bassin. Il y a aussi une curation d’adresses, de ce que nous appelons des points de curiosité à visiter avec des focus spécifiques sur l’abondante et riche proposition muséale de la ville", explique Jean-Baptiste Passé, directeur des Editions Michelin. Grâce à 9 critères de sélections, 4 lieux sont ressortis, 4 lieux incontournables selon les rédacteurs : le musée de la mine, la cité du design, le musée d’art et d’industrie et le musée d’art moderne et contemporain. Ces critères de sélection permettent de faire des choix parmi les multiples sites possibles.

"Le premier est celui de la première impression. Est-ce qu’elle vaut le voyage, la visite. Le deuxième est celui de la médiation, quel effort le lieu va-t-il déployer pour accueillir le public, pour tenter de rendre intelligible sa proposition culturelle.  Et le troisième est un élément comparatif. De telle sorte, que dans cette notion de hiérarchie on essaie d’accompagner, de faciliter le travail des voyageurs."

Du côté des élus, ce guide est vu comme une chance. Une chance de relancer l’attractivité du territoire.