Une hausse d'au moins 10% du prix de l'électricité et du gaz début 2023

14 septembre 2022 à 7h52 par Clémence Dubois Texereau

Elisabeth Borne

La Première Ministre Elisabeth Borne doit s'exprimer sur le sujet ce mercredi après-midi.

Elle va s'exprimer sur la hausse du prix de l'énergie. Elisabeth Borne prend la parole ce mercredi après-midi via une conférence de presse. La Première Ministre va notamment présenter des mesures pour faire face à la hausse du prix de l'énergie et dévoiler notamment la suite qu'elle souhaite donner au bouclier tarifaire. Un bouclier, qui ne pourra pas être maintenu au niveau actuel précise l'exécutif. Une aide aux ménages les plus modestes feraient également partie des mesures envisagées. 

Il faut dire que le prix de l'énergie va continuer d'augmenter. Le gouvernement annonce une hausse de 10 à 20% des prix de l'électricité et du gaz début 2023. Une annonce qui concorde avec celle de Bruno Le Maire. Le Ministre de l'Economie avait annoncé "une hausse contenue" au début de l'année prochaine. 

Le prix de l'énergie aussi au menu du discours d'Ursula Von Der Leyen

La Présidente de la Commission européenne, va elle aussi s'exprimer sur le prix de l'énergie devant les députés européens de Strasbourg ce mercredi. Dans son discours sur l'Etat de l'Union, elle devrait bien évidemment revenir sur la fin des livraisons de gaz russes via le gazoduc. Ursula Von Der Leyen devrait notamment évoquer une taxe sur les superprofits.