Une nouvelle association de commerçants à Saint-Etienne

6 juin 2024 à 9h13 par Amandine Rousset

Rue Michelet
La rue Michelet connaît quelques travaux
Crédit : Activ Radio

Michelet Cœur de ville a été créée en début d’année, avec un objectif : dynamiser la rue commerçante stéphanoise. Elle prend indirectement le relais de Côté Saint-Etienne.

"Elle représente un regroupement de commerçants. Des commerçants, qui ont envie de faire des choses ensemble, de se regrouper, d’animer leur ville, d’avoir plus de flux dans la rue, etc. Et de pouvoir s’insérer dans la vie de la ville, je dirais." Voilà comment le directeur de Michelet Cœur de Ville décrit l’association.

Elle est née en février dernier, et a pour objectif de rendre plus dynamique la rue Michelet, à Saint-Etienne. Aujourd’hui, 26 commerçants de la rue en sont membres. Tous paient une cotisation. Et les rangs devraient s’agrandir d’ici quelques semaines, selon Michel Kizirian, le directeur.

"Le but de l’association c’est de communiquer auprès des riverains, voire même un peu plus loin. C’est aussi de faire connaître nos boutiques, de les faire redécouvrir, puisqu’on existe depuis très longtemps dans cette rue. On n’a pas la prétention de redynamiser l’ensemble de la ville de Saint-Etienne. Mais malheureusement on sait qu’aujourd’hui l’association Côté Saint-Etienne n’existe plus, ce qui est regrettable d’autant plus que la majorité de nos adhérents en étaient membres, et pour ce qui est de Saint-Jacques, on sait qu’elle est en sommeil. Donc nous, on ne veut pas rentrer en concurrence avec les autres associations. Simplement montrer qu’on existe."

Plusieurs opérations à venir

Pour rappel, Côté Saint-Etienne a été dissoute en fin d’année 2023. Michelet Cœur de Ville prend donc, indirectement, le relais, même si sa création n’a pas de lien spécifique avec cet arrêt soudain, comme l’explique Michel Kizirian.

Plusieurs opérations ont été mises en place, ou vont l’être dans les prochains mois. On retrouve notamment les cœurs accrochés aux arbres pour la Saint-Valentin en février dernier ; les 500 euros de cadeaux à gagner pour les fêtes des mères et pères ; la grande braderie de Saint-Etienne à laquelle l’association participe ; la décoration de la rue aux couleurs des Jeux olympiques pour les Jeux de Paris 2024 ; et l’opération tapis rouge en octobre.


Titres diffusés