Une rentrée dès le 20 août pour les élèves en difficulté
24 août 2023 à 7h27 par Clémence Dubois Texereau
Annonce faite par Emmanuel Macron ce mercredi soir.
Il a pris la parole dans une interview pour le journal Le Point. Emmanuel Macron estime qu'il y a "trop de vacances". Conséquence, le Chef de l'Etat annonce vouloir mettre en place une rentrée dès le 20 août pour les élèves en difficulté. Le but "pouvoir faire du rattrapage".
"Il y a trop de vacances et des journées trop chargées. Les élèves qu'on aura évalués, et qui en auront besoin, il faut qu'on puisse les faire rentrer dès le 20 août."
Autre annonce, une volonté de "reconquérir le mois de juin pour les élèves qui ne passe pas d'épreuves en fin d'année". Le Président n'a toutefois pas précisé les modalités de cette annonce.
Des ajustements sur le calendrier du bac
Emmanuel Macron souhaite également des "ajustement" sur la réforme du bac. "On ne peut pas avoir des épreuves aussi tôt dans l'année" indique-t-il en référence aux épreuves de spécialités qui se déroulent en mars. Le Ministre de l'Education, Gabriel Attal, devrait annoncer les ajustemetns dans les prochains jours.
Une refonte du programme d'histoire-géo
Enfin, le Chef de l'Etat souhaite également une refonte du programme d'histoire-géo. "Lhistoire doit être enseignée chronologiquement et l'instruction civique, devenir une matière essentielle."