Variole du singe : à compter du 9 août la vaccination débutera au CHU de Saint-Étienne

3 août 2022 à 13h04 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Le Centre de dépistage, et de diagnostic, logé au premier étage du bâtiment A du CHU, accueillera les candidats à la vaccination. Trois cas ont été recensés dans le département de la Loire. La vaccination débutera donc le 9 août au CHU de Saint-Étienne.

Le schéma de vaccination comporte deux doses


Face à la diffusion de la pathologie, la campagne de vaccination débutera dans la Loire à partir du 9 août au Centre gratuit d’information, de dépistage, et de diagnostic logé au premier étage du bâtiment A du CHU. Elle se fera sur rendez-vous.

Le schéma de vaccination comporte deux doses, espacées de 28 jours. Les personnes qui auraient déjà été immunisées contre la variole dans leur enfance ne doivent recevoir qu’une seule dose. Les personnes immunodéprimées, trois.

 1 955 cas confirmés étaient recensés en France, dont 3 dans la Loire

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l'épidémie de variole du singe comme « urgence de santé publique de portée internationale »il y a quelques jours.

Au 28 juillet, 1 955 cas confirmés étaient recensés en France, 170 en Auvergne-Rhône-Alpes et 3 dans la Loire.

À noter que cette maladie virale se transmet à l’homme par contact avec une personne, un animal ou un objet porteur du virus. Elle peut être contractée par contact direct avec le sang, les fluides corporels ou les lésions cutanées d’un animal infecté.

Sujet signé Enzo Martinet