Véhicules incendiés à Rive-de-Gier : plusieurs personnes interpellées

27 mars 2023 à 6h40 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

3 suspects seront jugés le 17 mai prochain.

Les faits s'étaient produits dans la nuit du 25 au 26 février dernier. Des véhicules étaient incendiés, d'autres dégradés. En tout près d'une vingtaine de voitures ont été concernés par des incidents cette nuit-là.  Les policiers avaient alors identifié deux départs de feu. 

L'enquête de voisinage et l'exploitation de la vidéo-protection a permis l'interpellation de 4 personnes : une jeune de 18 ans et un autre de 17 ans aperçus à bord d'une voiture qui ont pris en charge deux personnes à bord de la voiture. En garde à vue, ils ont affirmé avoir déposé deux personnes à Rive-de-Gier depuis Saint-Etienne. 

Les deux incendiaires présumés se sont eux présentés d'eux-mêmes au commissariat. Ils ont reconnu être les auteurs des faits. Seulement, l'un d'eux aurait en fait menti et n'aurait pas participé aux faits. Selon le procureur de Saint-Etienne il " cherchait à en assumer la responsabilité à la place d’un des incendiaires, pour le protéger, au motif que celui-ci aurait agi ainsi pour lui rendre service car il aurait eu un litige avec le propriétaire d’un des véhicules calcinés." Le second incendiaire présumé a finalement pu être appréhendé. 

Des messages quelques jours avant les faits 

Une confrontation est ensuite organisée entre les deux premiers individus et les incendiaires présumés. Les deux jeunes à bord de la voiture ont cherché à "minimiser leur connaissance du projet criminel et leurs fonctions de guetteurs". Mais l'enquête met en avant des messages échangés les jours précédant les faits pour les préparer. 

Les deux incendiaires présumas sont connus des services de police et viennent d'être condamnés pour des vols en réunion. L'homme le plus âgé (22 ans) a été condamné à 5 reprises. 

Les 3 suspects, majeurs, seront jugés le 17 mai prochain. Le mineur lui sera jugé le 22 mai par le juge des enfants. 

 


Titres diffusés