Vigilance orange maintenue dans la Loire pour jeudi, pas de transport scolaire

20 novembre 2013 à 17h36 par Sam Joubert

ACTIV RADIO
En milieu d’après-midi, la préfecture de la Loire a confirmé la vigilance orange sur le département et annoncé que, « après un passage d’accalmie, les flocons retomberont avec la même intensité et en régime continu, avec un pic entre 4 et 7 heures du matin », demain jeudi. Le cumul au sol pourra atteindre « jusqu'à 10 cm en plaine, de 10 à 20 cm sur Saint-Etienne, et jusqu'à 30 cm en altitude avec formation de congères dû à un vent de nord ouest pouvant atteindre 50 à 60 km/h ».

Trafic ferroviaire perturbé

La préfecture ligérienne précise qu’avec la baisse des températures, « le risque de verglas devra être pris en compte par les conducteurs ». Concernant le trafic ferroviaire, il reste perturbé: pas de rétablissement prévu avant demain sur la ligne Roanne - Lyon (par Tarare) et sur la ligne Saint-Etienne - Clermont-Ferrand ; trafic réduit sur la ligne Saint-Etienne - Roanne. Enfin, bonne nouvelle concernant la ligne Saint-Etienne - Lyon, la préfecture annonce qu’une seule voie est utilisable. « Le trafic est néanmoins assuré en totalité, bien qu'avec des retards. »

Camions bloqués et stockés sur les autoroutes

Sur le réseau autoroutier, concédé et non concédé (A47, A89, RN 88, A72): les poids lourds sont interdits sur ce réseau, et stockés. « Un retournement est mis en œuvre à Givors pour les PL qui se dirigent vers la Loire depuis le Rhône ».

Sur le réseau routier départemental : sans surprise, le col de l'Oeillon reste fermé. « Les équipements spéciaux sont fortement recommandés et obligatoires pour le col de la République (RD 1082). »

Pas de transport scolaire, ce jeudi

Concernant les enfants scolarisés élèves : les transports scolaires ne circuleront pas jeudi 21 novembre. Consulter le site du Conseil général : www.loire.fr

Enfin, « sauf obligation majeure, la préfecture de la Loire invite les particuliers à limiter leurs déplacements ce jeudi. » Et d’ajouter : « Chacun devra faciliter le passage des engins de déneigement et respecter les restrictions mises en place.

Attention aux arbres !

« Compte tenu du fait que la neige est lourde, et les arbres encore chargés de feuilles, le risque de chute de branches est important. Tous les passants doivent donc rester vigilants, et les parents faire attention aux jeux des enfants. »

Pour s'informer sur les conditions de circulation: le site internet de l'Etat : www.loire.gouv.fr ; pour les transports scolaires et le réseau routier départemental : www.loire.fr ; pour la prévision météo : www.meteo.fr

ACTIV RADIO