Violences urbaines : Laurent Wauquiez appelle à "une union sacrée"

13 juillet 2023 à 8h16 par Clémence Dubois Texereau

Laurent Wauquiez en visite au commissariat de Roanne
Laurent Wauquiez en visite au commissariat de Roanne

Le Président de Région Auvergne-Rhône-Alpes s'est exprimé dans Le Figaro.

Quelques semaines après les violences urbaines suite à la mort de Nahel, le président de Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez s'est exprimé sur le sujet dans un entretien au Figaro. Il évoque une série de mesures pour mener vers "une forme d'union sacrée". 

Parmi les mesures évoquées, le Président de région envisage notamment "l'expulsion de tous les étrangers responsables d'actes de violences". Il propose aussi l'idée d'un "choc carcéral" c'est-à-dire "inscrire dans la loi des peines minimales de privation de liberté effectives dès le premier acte de violence aux personnes " et la "prison ferme systématique à la première atteinte à l'intégrité physique". 

Enfin, troisième mesure évoquée, "restaurer une idée de devoirs face aux droits, en suspendant, comme le propose l'actuel patron des LR, Eric Ciotti, les aides sociales aux délinquants et parents de délinquants". 

Le Président de région affirme que ces mesures pourraient être soumises au Parlement voire proposées par référendum car "soutenues par une écrasante majorité des Français". 


Titres diffusés