Diocèse de Saint-Etienne : 39 victimes d’abus sexuels recensées depuis 1950

Crédit Photo : Activ Radio

Monseigneur Bataille s’est exprimé à propos du rapport du CIASE mené par Jean-Marc Sauvé. 39 victimes d’abus sexuels ont été recensées dans le Diocèse de Saint-Etienne. 11 auteurs ont été identifiés, 6 d’entre eux sont condamnés par la justice. 

« Des chiffres acablants« , « une terrible vérité« , « j’ai honte« . Monseigneur Bataille, l’évêque de Saint-Etienne, a tenu à demander pardon à toutes les victimes et leurs proches concernant le rapport de la CIASE dévoilé ce mardi matin. Il a également présenté les mesures de prévention mises en places au sein du Diocèse de Saint-Etienne. Notamment, une cellule d’écoute en place depuis cinq ans pour accompagner au mieux les victimes d’abus sexuels.

Le rapport Sauvé estime 216 000 mineurs victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise Catholique en France

2 500 pages de rapport publiées ce mardi après un an et demi d’enquête pour évoquer les abus sexuels au sein de l’église catholique en France.

La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE), présidée par Jean-Marc Sauvé, était chargée d’enquêter sur le sujet après avoir lancé un grand appel à témoins.

22 experts indépendants ont entendu des victimes. Ils ont livré un premier constat : on recense entre 2 900 et 3 200 pédocriminels au sein de l’église catholique en France depuis 1950. Une estimation « minimale » indique le rapport. Concernant le nombre de mineurs victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise Catholique de France, il serait de 216 000. Ce nombre grimpe à 330 000 si l’on compte les agresseurs laïcs travaillant au sein de l’Eglise.

Le rapport devrait également livrer une quarantaine de préconisations envers l’église catholique.

Crédit Photo : Activ Radio