Alerte sécheresse : la Préfecture de la Loire restreint encore l'usage de l'eau

Publié : 4 juillet 2025 à 6h20 par Agathe Legrand

ACTIV RADIO

Certains bassins comme celui dont dépendent Andrézieux-Bouthéon, Feurs ou Charlieu passent au niveau alerte sécheresse ce vendredi 4 juillet. Des restrictions sont mises en place. Du côté du barrage du Rouchain, la situation devient critique, la Préfecture prend un arrêté pour durcir encore les règles.

Il n'y a plus de 24,6% d'eau dans le barrage du Rouchain. C'est le constat qui a poussé la Préfecture de la Loire a durcir encore les règles vendredi 4 juillet, pour les 28 communes qui dépendent du point d'eau, puisque le précédent arrêté, pris le 4 avril dernier, touchait à sa fin.

Quelles restrictions pour les communes du barrage ?

Concrètement, pour les 28 communes concernées, il ne sera plus possible de :

  • Irriguer son potage de 8h à 20h
  • Arroser les arbres et arbustes plantés en plein terre par les collectivités depuis plus de 2 ans entre 10h et 20h
  • Arroser les terrains de sport (à l'exception de ceux pour la compétition qui peuvent l'être de 18h à 10h)
  • Arroser les pistes pour chevaux (à l'exception de celles pour la compétition qui peuvent l'être de 18h à 10h)
  • Arroser les fleurs pelouse, espaces verts et massifs fleuris
  • Remplir les piscines privées ou publiques sauf pour remise à niveau
  • laver les voitures à son domicile comme en stations de lavage professionnelles
  • Nettoyer des façades, toitures, trottoirs
  • Alimenter des fontaines d'ornement publiques et privées en circuit ouvert

En revanche, petit assouplissement des règles en faveur du Coteau. Depuis la mise en place du précédent arrêté, la maire du Coteau, Sandra Creuzet-Taite se battait pour faire fonctionner les jeux d'eau du Parc Bécot. Ces derniers pourront donc effectivement être allumés, mais uniquement en cas d'alerte canicule jaune, orange ou rouge.

Et ailleurs dans la Loire ?

D'autres bassins souffrent de la chaleur et de la spécificité ligérienne de la gestion d'eau (la Loire ne dispose que de peu de nappes phréatiques, et 80% de la population consomme de l'eau qui vient de sources superficielles). Ainsi, la Préfecture a aussi placé les bassins de Gier (La Valla-en-Gier), la zone Fleuve Loire-Amont (Andrézieux-Bouthéon, Feurs), Forez-Lignon-Vizezy (Boën-sur-Lignon), Aix et Rhins-Sornin (Charlieu) en niveau d'alerte. Il ne sera plus possible d'arroser son jardin et potager entre 10h et 18h, d'utiliser de l'eau pour nettoyer sa voiture sauf en stations de lavage professionnelles, de remplir sa piscine et d'arroser sa pelouse.