"Parade planétaire" : un phénomène à observer ce vendredi
Publié : 28 février 2025 à 9h07 par Clémence Dubois Texereau
/medias/Xokg9kVJLL/image/galaxy_5523154_12801740728534172.jpg)
Un tel phénomène, avec 7 planètes du même côté que le Soleil, ne devrait pas se reproduire avant ... 2161.
Ce vendredi marque une journée un peu particulière. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu'il sera possible d'observer en même temps toutes les planètes qui composent le système solaire. On parle vulgairement d'alignement des planètes, mais les scientifiques privilégient le terme de "parade planétaire". Depuis la Terre, vous pourrez donc voir Mercure, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Vénus et Neptune dans un même plan.
Est-ce qu'on verra quelque chose à l'oeil nu ?
S'il fait beau, vous pourriez bien voir "des gros points dans le ciel" indique Gilles Dawidowicz, :le vice-président de la société astronomique de France à nos confrères d'Actu.fr. En revanche, bien évidemment, c'est avec un télescope voire des lunettes astronomiques que vous pourrez profiter pleinement du spectacle.
Pour pouvoir admirer cet alignement des planètes, il est recommandé de s'éloigner de toute pollution lumineuse, notamment des villes et de privilégier un endroit dégagé comme un champ. A noter que des applications sont aussi disponibles pour vous guider face à ce que vous observerez : c'est le cas de Star Walk 2, une appli gratuite, ou encore Sky View et Sky Guide.
Pour revoir un tel phénomène, sous les mêmes conditions, en revanche, il faudra faire preuve de patience et pour cause : ça ne devrait pas se reproduire avant 2161 selon Eric Lagadec, Astrophysicien à l'observatoire de la Côte d'Azur.
On aura 7 planètes du même côté que le Soleil, donc en début de soirée, elles seront observables depuis la Terre. La prochaine fois ça sera le 19 mai 2161. (un mardi, si vous voulez poser une journée)
— Eric Lagadec (@ericlagadec.bsky.social) 26 février 2025 à 14:08
[image or embed]