1 million d’euros pour le CHU : le propriétaire de l’ASSE fait un généreux don

Publié : 30 octobre 2025 à 6h24 par Alexandra Chatelard

Larry Tanenbaum et Olivier Bossard, directeur du CHU actent symboliquement le don par une signature.
Larry Tanenbaum et Olivier Bossard, directeur du CHU actent symboliquement le don par une signature.
Crédit : Activ Radio

Larry Tanenbaum, fondateur de l’Institut Tanenbaum pour la Science dans le Sport, investit gros dans un projet ambitieux porté par le CHU : estimer les risques de blessures des sportifs grâce à une technologie connectée.

C’est une collaboration inédite et majeure pour le CHU de Saint-Etienne. Mardi, au centre sportif Robert-Herbin, Larry Tanenbaum, le philanthrope et homme d’affaires canadien, qui a racheté le club de l’ASSE, a déclaré faire un don à hauteur d’1 million d’euros pour le centre hospitalier universitaire : « Nous sommes fiers de collaborer avec le CHU et de soutenir ce programme pionnier qui réunit les expertises française et canadienne au bénéfice des athlètes et de la recherche médicale, localement comme à l’échelle mondiale. » Une contribution qui va permettre de cofinancer un programme de recherche innovant mêlant sport, santé et sciences médicales.

L’objectif : révolutionner la prise en charge des blessures en médecine sportive, grâce à la médecine prédictive et de précision. Cette approche révolutionnaire doit favoriser des pratiques d'entraînement plus sûres et plus efficaces pour prévenir les blessures qui surviennent lors d’une activité sportive de haut niveau ou occasionnelle.

Le projet s’articulera autour de deux axes connectés :

  • Une application « IPrevApp » : basée sur un modèle scientifique qui identifie les personnes à risque, elle estime chaque jour le risque de blessure en combinant plusieurs données (charge d’entraînement, antécédents, fatigue) avant de délivrer des recommandations personnalisées pour adapter l’entraînement et la prévention
  • Un jumeau numérique « DigiLimb » : une réplique virtuelle de l’athlète construite à partir de données réelles permettant de simuler la réponse de chaque athlète à un traitement ou à un protocole de retour au sport

Portée par les professeurs Croisille et Edouard, respectivement, chef du département de radiologie et responsable de l’unité de médecine du sport, le projet s’étendra sur 12 mois avant d’être reconduit chaque année pendant une durée de 3 ans. A noter que le CHU prévoit de financer le projet de son côté à hauteur de 450 milles euros.

A terme, ce sont 2,6 millions d’euros d’investissement que nécessitera ce programme. Et l’Institut Tanenbaum pourrait bien ajouter une contribution supplémentaire suivant l’évolution des résultats sur 3 ans.


Titres diffusés