"Baryl", le robot intelligent de la SNCF, testé à la gare de Saint-Etienne-Châteaucreux

13 avril 2017 à 13h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

Il s’appelle « Baryl » et il a des faux-airs de R2D2. 36 kilos pour un mètre de haut, voilà pour ses mensurations. La SNCF teste actuellement dans les gares de la région son nouveau robot-poubelle. On l’a aperçu il y a quelques jours en gare de Saint-Etienne-Châteaucreux. Un robot doté d’une intelligence artificielle pour finalement sensibiliser les voyageurs à la propreté.

Un robot pour sensibiliser les usagers à la propreté

Avec "Baryl", les usagers n’ont plus besoin de se déplacer jusqu’à la poubelle. Non, c’est la poubelle qui vient à eux. [soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/317475692" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]Il suffit donc de lui faire un geste pour qu’il vous repère grâce à des capteurs. Lorsque vous lui donnez un déchet, "Baryl" vous dit même merci à sa manière au son d’une petite mélodie. Plus d'explications sur son fonctionnement avec le concepteur Bruno Suli[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/317475399" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Bientôt dans toutes les gares ?

Doté de 4 heures d’autonomie, il se recharge sur une simple prise électrique. Mais la technologie a des limites. Une fois rempli, "Baryl" retourne tout seul sur sa base. Et là l’homme doit reprendre la main puisque sa cuve ne se vide pas toute seule.C’est une start-up parisienne qui est à l’origine de la conception du prototype appelé à se développer dans les gares si la période de tests est concluante.