Energie : Le ballon d'eau chaude pourra être coupé à distance via les compteurs Linky

5 octobre 2022 à 8h28 par Clémence Dubois Texereau

Compteur Linky

Crédit : Photo Facebook

Ces coupures interviendraient entre 12h et 14h.

Le gouvernement l'évoque depuis plusieurs semaines, l'hiver s'annonce compliqué et demande aux Français de faire preuve de sobriété énergétique. Alors qu'un plan doit être présenté ce jeudi par la Première Ministre Elisabeth Borne, les pouvoirs publics demandent à Enedis d'interrompre l'alimentation électrique des ballons d'eau chaude à la mi-journée. Le but : assurer une meilleur gestion du pic de consommation. 


Concrètement, la mesure prévoit de suspendre l'alimentation électrique des cumulus entre 12h et 14h entre le 15 octobre et le 15 avril. Ca concerne plus de 4,3 millions de foyers mais aussi des collectivités locales.


Une mesure qui ne se ressentira pas pour les ménages ? 


Si cette coupure doit survenir, elle aurait lieu à distance via les compteurs Linky. Toutefois, la mesure ne devrait pas se ressentir forcément pour les consommateurs, puisque les ballons fonctionnent par accumulation. L'eau est chauffée en heures creuses, puis stockée à température dans le ballon. Si vous êtes concernés, vous devriez toutefois être informés avant la coupure pendant les deux heures évoquées. 



La période de chauffe [de l'eau] se réalisera alors pendant les heures creuses de nuit comme c'est déjà le cas pour une majorité de clients. Enedis au Figaro



Les fournisseurs d'énergie convoqués à Bercy


Dans le même temps, le Ministre de l'économie Bruno Le Maire a annoncé convoquer les fournisseurs d'énergie à Bercy ce mercredi. Il les accuse de "ne pas jouer le jeu" avec leurs clients alors que les prix sont en augmentation. Il demande à Engie et Total Energies de pratiquer "des prix raisonnables" pour les petites et moyennes entreprises.