François Fillon largement plébiscité dans la Loire avec 73% des voix

28 novembre 2016 à 8h17 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

Il  y a encore quelques semaines, personne n’aurait cru à un tel scénario ! L’ancien premier ministre largement vainqueur de la primaire de la droite et du centre avec 66,5% des voix contre 33,5% pour Alain Juppé, favori au début de la campagne. Une victoire écrasante y compris dans la Loire. François Fillon a été largement plébiscité et atteint les 73%.

Succès populaire

Plus de 37 000 votants ont participé au scrutin dans notre département. Au niveau national, les chiffres définitifs sont attendus dans la journée mais plus de 4 millions se sont rendus aux urnes. Seuls deux départements ont voté pour Alain Juppé à la majorité : la Gironde et la Corrèze.Jean-Pierre Taite, président des Républicains 42 :

"François Fillon incarne désormais l'espoir de mettre fin à cinq années de socialisme qui ont mis notre pays en grande difficulté."

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/295102397" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Réactions des élus

Dino Cinieri, député de la Loire : "Les français désirent une alternance claire, une alternance forte, une alternance fondée sur nos valeurs."Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole : "Ces derniers jours, il a encore démontré qu'il était l'Homme d'Etat dont la France a besoin, avec un projet clair, des convictions fortes"Yves Nicolin, maire de Roanne et député : "Ce choix est clair et sans ambiguïté. Le projet de François Fillon, que je partage, permettra de moderniser la France, et de remettre notre pays sur les rails de la croissance."

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/295100317" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Photos et interviews : Alice Canivet